Jusqu'à 6000€ pour ouvrir son commerce sur le territoire carolo !

Cette initiative de la Ville de Charleroi vise à booster le développement de commerces de qualité dans les zones commerciales urbaines des anciennes communes du territoire. Entre 2019 et 2021, elle a concerné les noyaux commerciaux de Gilly et Gosselies. Aujourd'hui le dispositif est valable sur l'ensemble du territoire carolorégien !


GO SHOP est un outil de revitalisation commerciale, par lequel des porteurs de projets sont encouragés, via une prime (60% de l'aménagement avec un plafond maximum de 6000€ par prime), à créer et développer leur activité dans une zone prédéfinie, afin d’en renforcer la structure. Sélectionnés au moyen d’un jury qui évalue la qualité de leur projet, ces nouveaux commerçants sont incités à s’installer dans Charleroi, Couillet, Gilly, Gosselies, Jumet, Lodelinsart, Marchienne-au-Pont, Marcinelle, Monceau-sur-Sambre, Mont-sur-Marchienne, Montignies-sur-Sambre, Ransart et Roux. Découvrez ici ces périmètres, par section et par rues !

Go Shop est valable dans toutes les zones ayant bénéficié d’une amélioration qualitative de leur environnement urbain grâce à des opérations de rénovation et/ou de revitalisation entreprises sur le territoire carolorégien ainsi que les périmètres commerciaux cartographiés par le Bureau du Commerce de Charleroi.

GO SHOP – COMMENT PARTICIPER ?

Vous êtes intéressé et vous avez un projet qualitatif, novateur, répondant aux besoins de la zone ? Rentrez votre dossier AVANT l'ouverture de votre comemrce pour pouvoir bénéficier de la prime.

Les pièces indispensables à l’introduction du dossier AVANT l'ouverture de votre commerce se trouve ici

L’ensemble de ces documents devra être fourni en format informatique par e-mail [email protected]). Faites nous signe à cette adresse mail si vous souhaitez être informé.e de la date de reprise et des nouveaux périmètres concernés !


Une présélection est faite par l’équipe GO SHOP dédiée afin de s’assurer que le dossier est complet avant d’être remis au jury qui procède alors à l’examen du dossier. Si les conditions requises sont respectées, le jury évalue le projet sur base des éléments suivants :
 
  • La viabilité et la solidité du projet en fonction du plan financier établi,
  • L’originalité du concept présenté qu’elle passe par le choix des produits proposés, la manière d’exposer ou de vendre ses produits, la décoration, la présence du design, l’aménagement du magasin, ou encore par l’intégration de la notion de durabilité, de circuits courts ou d’économies circulaires…
  • La qualité du commerce, c’est-à-dire son aptitude à répondre à la demande du consommateur et aux exigences du secteur. Celle-ci peut être jugée par les éléments suivants : concept commercial, aménagement intérieur et extérieur, produits proposés, compétences de l’entrepreneur,…
  • La réponse que le commerce apporte aux besoins de la zone et donc, par conséquent, à un besoin des consommateurs non rencontré encore dans le quartier. Il peut également s’agir d’un renforcement de l’offre commerciale existante dans la zone concernée.

A partir de ces éléments, les projets sont acceptés soit rejetés, soit retenus sous condition par décision motivée du jury.

Et après ?

Dès que la sélection est faite, le candidat, notifié, se voit octroyer diverses aides afin de pouvoir entamer la phase d’aménagement du commerce. L’ouverture doit se faire dans l’année suivant la notification. Mais cela n’est pas tout ! Les commerces seront suivis et accompagnés tout au long de leurs aventures.

 

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