URBAN RETAIL : La plateforme Wallonne des commerces éphémères
Développée dans le cadre de Wallonie commerce, la plateforme de pop-up stores Urban Retail met en relation directe candidats-occupants et propriétaires de biens commerciaux situés dans les centres-villes wallons, afin d’y lancer une nouvelle dynamique.

Entièrement gratuit, sans frais, ni commission, ce nouvel outil mis en ligne à la disposition de tous encourage la création d’activités commerciales nouvelle génération.


Le contexte économique de ces dernières années a imposé un nouveau mode de gestion aux commerçants, artisans, artistes et autres entrepreneurs désireux lancer leur activité. Face à aux défis qui les entourent, ils font preuve de prudence et souhaitent pouvoir tester, dans un premier temps, la viabilité de leur concept. Pour cela, il leur faut un cadre législatif et des outils à disposition qui leur imposent moins de risques et de contraintes, leur offrent plus de souplesse, et la capacité à rebondir face aux mutations des comportements d’achat.

En donnant l’opportunité à un plus grand nombre d’entrepreneurs d’éprouver leur projet sans imposer de s’engager sur le long terme et en limitant les risques encourus, les portes sont ouvertes pour encourager la création et le développement de nouvelles expériences sur le territoire, découvrir ces nouveaux commerces, leur permettre de grandir et de se renforcer afin d’assurer le maintien d’une offre de qualité en centre-ville. Pour faciliter ces démarches, Urbanretail.be se propose d’être la vitrine vers ce nouveau type de commerce de centre-ville.


Urbanretail.be : une boutique en trois clics !

Première interface web exclusivement dédiée au développement des magasins éphémères, ou pop-up stores, elle s’adresse à tous :
  • aux Gestions de centre-ville, ADL, villes, SAACE, … qui souhaitent soutenir le développement économique des centres-villes wallons ;
  • aux porteurs de projet, qui souhaitent tester leur concept “en dur“ ;
  • aux propriétaires de locaux commerciaux en cœur de ville.
Pour les propriétaires, elle est une opportunité de mettre en avant leur(s) bien(s) sans engagement et gratuitement. Elle donne ainsi gracieusement une visibilité à de nombreux pas de porte en Wallonie, et la possibilité aux propriétaires (ou mandataires) de biens commerciaux situés dans les centres-villes de les mettre en valeur et de s’assurer un revenu locatif durant une période d’inoccupation.

Pour les porteurs de projets, commerçants, artistes, créateurs, artisans, stylistes, designers, … désireux de s’installer dans un emplacement en centre-ville pour un jour, une semaine, un mois ou plus, elle donne accès à un catalogue de biens que le candidat est libre de feuilleter pour trouver son emplacement idéal.

Pour les gestions de centre-ville, ADL, villes, SAACE, … enfin, elle est un outil librement mis à leur disposition pour renforcer leur action sur le terrain. En effet, sur simple demande auprès d’urbanretail.be, un accès spécifique leur est créé qui leur donne une porte d’entrée à l’administration du site et leur permet de gérer elles-mêmes et sans intermédiaire leur relation avec propriétaires et candidats.

En pratique, comment faire ?

Pour les gestions de centre-ville, ADL, villes, SAACE, … qui souhaitent utiliser l’interface, il suffit de contacter urbanretail.be pour demander l’ouverture d’un compte. Cela prend le temps d’un mail et l’ouverture est immédiate. Si besoin, un expert répond à toutes les questions, mais l’interface, très intuitive, est particulièrement facile à utiliser.

En ce qui concerne le site lui-même, il existe deux types de comptes : d’un côté, les “Candidats“ pour tous les créateurs, porteurs de projet, jeunes entrepreneurs et commerçants plus avertis souhaitant tester leur concept en magasin pour quelques jours, quelques semaines ou quelques mois. 

De l’autre, les « Propriétaires » qui souhaitent louer leur bien pour une durée déterminée.

Pour les candidats :

  En s’inscrivant, qu’ils soient “Débutants“, c’est à dire s’ils viennent tout juste de lancer leur activité, déjà “Actifs“ avec une activité virtuelle par exemple, ou bien “Experts“, déjà forts d’une expérience de vente en point de vente physique, tous les candidats se voient offrir l’opportunité de mettre gratuitement en avant leur concept.

  D’un côté, l’espace personnel qui leur est dédié permet en effet, sans aucune obligation, de détailler le(s) secteur(s) d’activité(s), besoins (superficie, aménagement, configuration de l’espace souhaité, équipement désiré, etc.) et spécificités (distribution, fabrication sur site, création, artisanat, ...) de leur projet. Sans engagement, ils se voient ainsi gratuitement proposer une vitrine pour faire connaître et exposer leur concept.

De l’autre, le candidat a également accès au catalogue de biens de la plateforme qui lui permet de rechercher et de trouver en quelques minutes la boutique qui convient le mieux à ses attentes en termes de localisation, superficie, agencement, vitrines, ... Une fois l’emplacement idéal déniché, il ne reste plus qu’à faire une demande auprès du propriétaire via la plateforme. Dans les 48 heures qui suivent la réception par le propriétaire, le candidat reçoit une réponse !

La demande acceptée, le candidat est mis en relation avec le propriétaire afin de pouvoir finaliser la réservation et convenir ensemble d’une visite des lieux… Une fois l’accord conclu, le candidat s’acquitte du paiement de la location avant le début de l’occupation de l’emplacement.

Pour les propriétaires : 

Même processus du côté propriétaire: un simple formulaire à remplir pour gagner en visibilité gratuitement et sans engagement ! Aucun frais n’est demandé, les biens sont mis en ligne et disponibles à la location gratuitement sur la plateforme. Il suffit de décrire le plus précisément possible le local commercial à louer: de l’environnement de l’espace en passant par les équipements disponibles, la description des lieux est primordiale pour que le candidat fasse son choix.

En effet, chaque commerçant recherche le bien qui pourra répondre au mieux à son concept. Un créateur de bijoux n’aura besoin que d’une petite surface, mais d’une jolie vitrine avec une belle visibilité, tandis qu’un designer de meubles aura besoin de suffisamment d’espace pour exposer ses meubles et les fabriquer, sans nécessairement être dans une rue piétonne…

Les informations concernant l’équipement jouent aussi un rôle dans la sélection du candidat. Ce dernier aura éventuellement besoin de places de parking, du WI-FI ou encore d’une caisse. L’environnement est également important pour pouvoir toucher le public cible et/ou connaître la concurrence. L’ensemble de ses éléments aidera le candidat à faire son choix et permettra au propriétaire de louer son emplacement. 

Urban Retail offre un accès professionnel réservé aux propriétaires, et leur(s) mandataire(s) pour la mise en oeuvre de boutiques éphémères. 

Le petit + d’UrbanRetail.be : un service sur-mesure !

Une question ? Une requête particulière ? Ou simplement besoin d’aide ? L’expert urbanretail.be est là ! Pensé pour répondre aux demandes spécifiques, le service expert intervient au cas par cas pour répondre à toutes les demandes des différents acteurs.

Qu’il s’agisse d’une surface particulière, à partager, d’un besoin de plus d’explications, etc… les candidats peuvent bénéficier d’un coaching en one-to-one auprès des experts d’Urban Retail à la disposition de chaque talent.  Valable également pour les propriétaires désireux d’obtenir un soutien individuel, ou encore pour les gestions de centre-ville, ADL, SAACE et villes, cet accompagnement est totalement gratuit et personnalisé. Tous les profils sont analysés afin de répondre au mieux aux critères des utilisateurs.

Urbanretail.be, porte-voix des initiatives locales

Le site référence également les appels à projets des villes wallonnes à la recherche de projets porteurs et de concepts innovants pour stimuler la vie commerciale.  La page “Appel à projets“ est dédiée aux appels à candidature lancés par les villes, communes et quartiers wallons qui proposent à tous les postulants répondant à leurs critères de recherche de pouvoir profiter d’incitants, de soutiens financiers et de coaching personnalisés.

+ D’INFORMATIONS SUR URBANRETAIL.BE

En bref

Propriétaire ? Vous avez envie de louer votre local commercial disponible pendant une période de relâchement ? En moins de cinq minutes, sans engagement ni frais, c’est possible : vous postez votre annonce sur le site, décrivez l’état de votre bien, la qualité de son environnement, décidez du prix de l’occupation en fonction de la durée et déterminez la disponibilité de son emplacement. Quelques photos pour finaliser votre annonce et elle est en ligne !

Candidat ? Vous avez envie de faire connaître votre concept et de le tester ? Très simple : vous détaillez la nature de votre projet et le type d’activité que vous souhaitez développer. Vous cherchez le local commercial rêvé et vous réservez ! 48 heures plus tard, vous avez une réponse du propriétaire.

En quelques clics, tous les protagonistes sont mis en relation !

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