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Nouvelle prime pour le transport de marchandises en vélo.
Nouvelle prime pour le transport de marchandises en vélo.
07 MARS 2024
Pour soutenir cette initiative, la Wallonie offre une prime régionale destinée à l'achat de vélos, vélos cargo ou remorques de vélo dédiés aux activités de cyclologistique.

Comment bénéficier de cette prime ?

Tout d'abord, l'achat doit avoir été effectué après le 1er janvier 2024. Le montant de la prime est fixé à 50% du montant de la facture hors TVA.

Différents plafonds s'appliquent :
  • Matériel d'occasion
800 euros par vélo ou vélo cargo sans assistance électrique d'occasion

2500 euros par vélo ou vélo cargo avec assistance électrique d'occasion

1.750 euros par remorque de vélo d’occasion, avec ou sans assistance électrique, en ce compris les modules de chargement pouvant être fixés sur le châssis de la remorque

  • Matériel neuf
1.500 euros par vélo ou vélo cargo sans assistance électrique neuf

5.000 euros par vélo ou vélo cargo avec assistance électrique neuf

3.500 euros par remorque de vélo neuve, avec ou sans assistance électrique, en ce compris les modules de chargement pouvant être fixés sur le châssis de la remorque


La subvention est limitée à 50.000 euros par bénéficiaire sur une période de trois exercices fiscaux.

Plusieurs conditions s'appliquent également : 

  • Avoir un siège d’activité implanté en Wallonie
  • 75 % des activités réalisées avec le matériel subsidié doivent se dérouler en Wallonie
  • Conserver le matériel subsidié durant 3 années dans le bilan actif de la société
  • Respecter la règle de minimis dont la base légale est le règlement (UE) n°1407/2013
Les demandes sont uniquement introduites en ligne via la plateforme https://monespace.wallonie.be


Plus d'infos sur : https://mobilite.wallonie.be/home/je-suis/une-entreprise/primes-regionales/prime-velo-cargo.html
Améliorez la performance de votre commerce avec le programme "Formaction Commerces".
Améliorez la performance de votre commerce avec le programme "Formaction Commerces".
05 FéVRIER 2024
Le programme "Formaction Commerces" offre un accompagnement gratuit en plusieurs étapes aux commerces de proximité de 15 communes wallonnes qui souhaitent améliorer leurs performances. Plusieurs axes tels que la relation client, l'optimisation des ventes et l'attractivité sont mesurés et analysés afin d'obtenir un diagnostic propre à chaque commerce et de mettre en place un plan de formation ainsi qu'un plan d'action sur mesure. Une importance particulière est accordée au développement digital de ces petits commerces. L'utilisation des réseaux sociaux ou bien la création d'un site internet sont de très bons moyens pour cibler et fidéliser les clients.

Parmi les 15 communes qui pourront bénéficier du programme d'accompagnement on retrouve : Charleroi, La Louvière, Mons, Waremme, Louvain-la-Neuve, Bastogne, Ath, Aywaille, Ciney, Hannut, Liège, Malmedy, Waterloo et Wavre.

Vous souhaitez vous inscrire à ce programme? Certaines conditions s'appliquent. 

Un commerce est éligible s'il s'agit :
 
  • d'un commerce de proximité (bien ou service)
  • hors HORECA
  • en région Wallonne
  • avec maximum 25 employés

Votre commerce n'est pas éligible? Vous pouvez tout de même bénéficier gratuitement des 4 premières étapes du process, à savoir l'atelier de sensibilisation avec l'auto-diagnostic résultant en un plan de formation personnalisé et la participation aux formations recommandées.
 
Plus d'informations sur : https://www.formaction-commerces.be/
Votre activité est en difficulté? Ré-action vous aide à rebondir.
Votre activité est en difficulté? Ré-action vous aide à rebondir.
22 DéCEMBRE 2023
Lorsqu’il rencontre des difficultés, l’entrepreneur est souvent seul. Dans cette situation, il est important de trouver des ressources vers lesquelles se tourner. Le programme "Ré-actiona pour objectif d’aider les indépendants et petites entreprises de moins de 10 personnes qui rencontrent des difficultés passagères à reprendre les rênes de leur activité.

De quoi sagit-il? 

Cet outil propose deux volets d’intervention : Un volet d’accompagnement, qui permet de mettre en place un coaching et un suivi afin d’identifier les causes des difficultés rencontrées par l’entreprise. Un volet de financement qui s’adresse aux entreprises qui ont un projet rentable mais qui n’ont pas bénéficié d’un suivi de la part de leur banque dans le cadre d’une demande de crédit. Des conseillers et des juristes sont également mis à la disposition des entreprises afin de les guider, de les conseiller et de les accompagner dans leurs périodes d’incertitudes.

Ce programme est soumis à plusieurs conditions d’accès :
  • Être une TPE de moins de 10 personnes et constituée en société. Les travailleurs indépendants (personnes physiques) peuvent bénéficier du service de coaching, mais ne sont pas éligibles au soutien financier. Des alternatives de financement peuvent leur être proposées.
  • Être situé en Région Wallonne (siège social et d’exploitation)
  • Avoir un projet économique viable 
  • Disposer des compétences nécessaires en matière de gestion et de management
  • Être en situation de retournement
  • Avoir un ancrage local fort en termes d’activités et d’emplois (directs et indirects)
Vous souhaitez introduire une demande d'accompagnement? : https://bit.ly/ré-action

Pour plus d'informations: https://bit.ly/AccompagnementRé-action


Un pass dans l'impasse: Un dispositif de soutien psychologique pour les indépendants en détresse
Un pass dans l'impasse: Un dispositif de soutien psychologique pour les indépendants en détresse
22 DéCEMBRE 2023
Ces dernières années, plusieurs évènements ont mis les commerces indépendants à rude épreuve. Covid19, augmentation du prix des matières premières, crise énergétique… Les difficultés sont nombreuses et ont eu des répercussions considérables sur le bien-être mental des travailleurs indépendants. Certains ont été contraints de mettre la clé sous la porte de leur établissement ou de leur entreprise, alors que l'intégralité de leurs revenus dépendait de cette activité professionnelle.
 
Afin de prévenir les situations de mal être psychologique, voire même, des états suicidaire, l’ASBL "Un pass dans l’impasse" a mis en place un dispositif gratuit de soutien aux indépendants en détresse. Ce dispositif mets à disposition des indépendants francophones une ligne d’assistance téléphonique, un système d’alerte innovant ainsi que 4 séances gratuites de soins psychologiques à distance. 
 
Ligne d’assistance psychologique
 
0800/ 300. 25 La ligne entièrement gratuite est accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.

4 séances gratuites de soins psychologique

Les travailleurs indépendants francophones en détresse pourront bénéficier jusqu’à 4 séances de soins psychologiques entièrement gratuites par téléphone ou en visioconférence avec un psychologue de l’asbl
 
Système d’alerte
 
L’asbl met en place un système d'alterte sentinelles. Toute personne pouvant être en contact avec un indépendant en détresse comme un dispensateur de soins, un comptable, une employée d’une caisse d’assurances sociales, un banquier, un juge des tribunaux de l’entreprise et des chambres de commerce … peuvent être sensibilisés gratuitement par "Un pass dans l’impasse" à détecter une personne suicidaire. Elle est alors apte à déclencher une « alerte » via un formulaire en ligne.
 
Plus d’informations sur:  https://un-pass.be/centres/dispositif-pour-les-independants-en-detresse/
 

Pour prendre contact avec l’ASBL: [email protected]
 

 
La crise énergétique a des répercussions sur les factures d'énergie des entreprises. Le Ministre de l'Economie Willy Borsus a mobilisé une enveloppe de 175 millions d'euros pour deux trimestres pour aider directement les entreprises et indépendants impactés par la crise.

Pour cela, une plate-forme a été créée pour introduire facilement votre demande d'intervention depuis le 6 février 2023: www.aide-energie-entreprises.wallonie.be
Vous avez jusqu’au 05 mars inclus 2023 pour pouvoir rentrer votre dossier.

Pour plus d'informations : bit.ly/aides-energie-wallonie

Bénéficiez de plus d'aides : www.1890.be/article/crise-energie/

Le dispositif est à présent clôturé.
Faites avancer vos innovations et positionnez-vous en matière d’économie circulaire ! 

Appel à manifestation d’intérêt
À destination des entreprises wallonnes (PME & TPE)


Dans le cadre du Plan de Relance, et plus particulièrement de la stratégie Circular Wallonia, Wallonie Design lance un appel à manifestation d’intérêt à destination des entreprises de la région souhaitant intégrer les principes d’économie circulaire dans le développement de leurs activités.
  • Vous désirez identifier et apporter une amélioration dans la conception d’un produit ou service ?
  • Vous pensez à optimiser votre processus de fabrication ?
  • Vous souhaitez valoriser un co-produit de votre production ?
  • Vous souhaitez faire avancer vos innovations et vous positionner en matière d’économie circulaire ?
Les parcours d’innovation sont une opportunité unique pour votre entreprise ! 

De quoi s'agit-il ?

C'est un accompagnement personnalisé et pruridisciplinaire d’une entreprise dans un projet lié à l’économie circulaire alliant expertises en design, technologie et business*. Cet accompagnement s’étale sur une durée de 10 à 12 mois, à partir de la réunion de lancement. L’équipe projet constituée encadre l’entreprise et l’aide à définir un défi prioritaire en matière d’économie circulaire, à explorer différentes pistes de solutions, à les tester et à valider les plus pertinentes.

*Il s’agit de prestataires privés ou de Centre de Recherches, labellisés Chèques Entreprises.

Quel coût ce projet implique-t-il pour l’entreprise ?

La valeur totale du projet est estimée à 20.000 € (montant soumis aux aides de minimis*), soit 5.000 € pour chaque expertise (Business-techno-design) et pour l’accompagnement de Wallonie Design. Le coût pour les entreprises est avantageux grâce au soutien de la Région wallonne. En effet, seules les expertises en business et technologie seront financées par l’entreprise, qui devra faire appel au mécanisme des chèques-entreprises.

L’utilisation de ces chèques permettra de limiter la participation financière de l’entreprise à hauteur d’un montant maximum de 3.750 € HTVA. La démarche de demande de chèques est à charge de l’entreprise. Wallonie Design assurera un rôle de soutien pour les démarches administratives. 

Pour plus d'informations sur ce projet, découvrez la brochure d'information

Pour vous inscrire au Parcours d'innovation 


Pour aider les entreprises subissant des travaux devant leur commerce, le Gouvernement avait déjà mis en place un système de dédommagement pour compenser la perte de chiffre d'affaires des petites entreprises. Il prévoit une indemnité de 100€ par jour d'entrave avec un maximum de 60 jours par chantier. 

Il a été constaté que la majorité des dossiers dépassent les 60 jours, c'est donc pour cela que le Gourvernement a décidé de remplacer la limite «d'une indemnité par chantier» par une notion d'annualité de la prime par entreprise, plus précisément par unité d'établissement. Le plafond des 60 jours par chantier est également remplacé par "un maximum de 70 par unité d'établissement pour une période d'un an (date à date) ».

En d'autres termes, les entreprises impactées par des travaux d'un même chantier qui durent plusieurs années pourront donc prochainement avoir accès à cette indemnité plusieurs fois.

Plus d'informations : Réforme des indemnités en cas de travaux sur la voie publique

Des dédommagements en cas de travaux sur la voie publique existent pour compenser la perte de chiffre d’affaires des petites entreprises. Il y a du changement en vue … et vers un mieux !

Trois principales nouveautés

Pour correspondre davantage aux besoins des commerçants et indépendants impactés par les chantiers, le Ministre de l’Economie (Willy Borsus) a adapté l’indemnité travaux dont l’enveloppe globale annuelle est de 3 millions d’euros.

  • L’indemnité deviendra annuelle, elle remplacera le principe d’indemnité unique par chantier. Un commerce faisant face à un chantier s’étendant sur plusieurs années pourra être indemnisé plusieurs fois ;
  • Par unité d’établissement, et non pas par numéro d’entreprise (BCE) dans son entièreté. Une entreprise qui dispose de plusieurs sièges d’exploitation pourra bénéficier de la compensation pour l’ensemble de ses établissements ;
  • 100€/jour pendant maximum 70 jours sur une période d’un an (éventuellement renouvelable), à la place des 60 jours actuellement en vigueur.

Il s’agit là d’avancées qui vont dans le bon sens. Elles correspondent aux constats et demandes d’UCM. Un entrepreneur qui détient plusieurs commerces pourra bientôt être indemnisé pour chacun de ses magasins impactés.

Elles devraient entrer en vigueur en 2023.

Ce qui ne change pas

L’indemnité est disponible dans les cas suivants :

  • L’entreprise occupe moins de 10 travailleurs ;
  • Des travaux sont exécutés sur la voie publique ;
  • Et ils sont la cause d’une entrave directe à l’activité professionnelle pendant minimum 20 jours consécutifs ;
  • L’activité doit impliquer un contact direct avec la clientèle ;
  • Le site est entravé lorsque l’accès pédestre à l’établissement est fortement détérioré ou lorsque l’accès au parking habituellement utilisé par la clientèle et à proximité immédiate n’est pas accessible.

Est-ce suffisant ?

Les situations dans lesquelles il est très difficile de se rendre à pied jusqu’à l’établissement sont interprétées trop restrictivement.

En effet, “si les aménagements réalisés par le maître d’ouvrage sont suffisants pour permettre une bonne fluidité piétonne, il se peut que la demande soit refusée. L’analyse est réalisée au cas par cas“.

Il nous revient que certains commerçants installés dans des ruelles et rues piétonnes se sont vus refuser l’aide compensatoire car leur trottoir propre n’était pas en travaux mais bien l’ensemble des autres rues qui y mènent.

L’examen des demandes doit être réalisé avec plus de souplesse, tant les situations sont nombreuses et variées.

De plus, l’application Wallinco (à installer sur smartphone) est le seul moyen d’introduire une demande d’indemnité. Et pourtant, elle connaît des dysfonctionnements informatiques.

Nous demandons à ce que les dossiers puissent être introduits de manière physique ou, à tout le moins, par email ou via un site web.

Il ne faut pas non plus oublier qu’avant de dédommager, il convient de limiter les nuisances avant, pendant et après les travaux. UCM le rappelait déjà en 2019, au moment où les indemnités compensatoires ont vu le jour.

Assurer une coordination effective des impétrants pour éviter d’ouvrir la route ou le trottoir a de multiples reprises, garantir un accès minimum aux commerces et installer des parkings provisoires, suspendre les taxes communales, promouvoir les commerçants impactés via des actions de communication gratuite, des facilités de parking ou de l’accompagnement : autant de pistes à investiguer.

Quelques conseils pour introduire sa demande

  • Être très régulier pour la prise de photos et le téléchargement sur l’application Wallinco ;
  • Prendre des photos illustrant que l’accès est entravé ou le parking rendu difficile ;
  • Joindre le service via la ligne téléphonique du SPW pour toute question : 081/434000 (taper 2).
Horeca et commerces : rejoignez la communauté zéro déchet et participez à l’appel à projets « HoReCa, Commerces alimentaires et non alimentaires Zéro déchet » !

Dès maintenant, la Région Wallonne lance la 2ème édition de l’appel à projets « Zéro déchet à l’attention des établissements HoReCa et des commerces alimentaires et non alimentaires ». Son objectif ? Soutenir les Horeca et les commerces qui souhaitent initier des pratiques zéro déchet. Les candidat·e·s sont invité·e·s à introduire leur projet avant le 19/08/2022 à 23h59. Les projets sélectionnés recevront un soutien financier de 5.000 à 25.000 euros, et seront accompagnés dans leur projet par le Facilitateur Commerces Zéro Déchet du Service Public Wallon.  

Le zéro déchet a le vent en poupe en Wallonie : de plus en plus de commerces et d’Horeca ont fait le choix de réduire leurs déchets. Le zéro déchet représente le futur ! Saisissez l’occasion offerte par ce nouvel appel à projet pour répondre à la demande en forte croissance des clients qui souhaitent consommer de manière responsable et mettre fin à l’omniprésence des emballages dans leur quotidien ! 

Lors de l’édition 2020, 16 lauréats ont été retenu et ont initié des projets inspirants pour une transition vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement. De plus en plus de commerçant·e·s se lancent le défi de réduire leurs déchets d’emballage et prennent en main, de manière proactive, les changements imposés par l’urgence climatique.  

Être un Horeca ou un commerce « zéro déchet », c’est : 
  • Réduire ses coûts et son impact sur l’environnement.  
  • Répondre à une demande croissante de la clientèle, en quête de solutions zéro déchet. 
  • S’adapter à l’évolution des règlementations en matière de prévention des déchets, qui tendent à accélérer les changements de pratiques du secteur alimentaire.  
L’appel à projets a pour objectif de promouvoir la mise en place de solutions alternatives pour la réduction des déchets. Pour cette 2ème édition, la région Wallonne offre un budget global de 500.000€ qui permettra de soutenir 15 à 20 projets exemplaires. Cette année, l’accent est mis sur les solutions alternatives pour les commerces non-alimentaires ainsi que sur les solutions innovantes pour les commerces alimentaires. Profitez du financement et de l’accompagnement proposés pour développer des solutions alternatives dans vos commerces non alimentaires !

Rendez-vous sur la page de l’appel à projets « Horeca, commerce alimentaire et non alimentaires zéro déchet » pour découvrir :
  • Toutes les infos sur l’appel à projets zéro déchet pour bénéficier d’un financement et d’un accompagnement ;  
  • Les séances d’information en vidéoconférence 02/06/2022 à 19h (lien ici) et le 14/06/2022 à 15h (lien ici) pour tout connaître de l’appel à projets et s’inspirer de commerçants déjà engagés dans le zéro déchet ;  
  • Les projets inspirants des lauréat·e·s 2020 ; 
  • Une liste d’exemples inspirants de commerces non alimentaire qui ont entamé la démarche zéro déchet.

Pour participer, inscrivez-vous sur le portail Wallonie via ce lien et n’hésitez pas à poser vos questions par email à l’adresse suivante : [email protected]

Cette initiative de la Ville de Charleroi vise à booster le développement de commerces de qualité dans les zones commerciales urbaines des anciennes communes du territoire. Entre 2019 et 2021, elle a concerné les noyaux commerciaux de Gilly et Gosselies. Aujourd'hui le dispositif est valable sur l'ensemble du territoire carolorégien !

En savoir plus que cette page :
https://www.walloniecommerce.be/action/go-shop
En cas de travaux effectués sur la voie publique, les commerçants et PME (moins de 10 travailleurs) impactés peuvent bénéficier d'une indemnité compensatoire. 

Pour plus d'informations, visitez ce site : https://www.wallonie.be/fr/demarches/beneficier-dindemnites-compensatoires-en-tant-que-commercant-lese-par-des-travaux-sur-la-voie

Pour bénéficier de l'aide, utilisez l'application prévue à cet effet : https://www.indemnites-compensatoires.be/
La SOGEPA a mis au point un outil permettant de faire face aux difficultés liées à son entreprise ou qui pourraient prochainement arriver. Il s'agit de "Ré-Action", une aide précieuse qui accompagne et soutient les entreprises de moins de 10 personnes et les indépendants.

Pour plus d'informations : https://www.sogepa.be/fr/re-action/soutien-tpe-petites-entreprises
L'AFSCA vous informe des nouvelles informations concernant l'hygiène en cuisine professionnelle. Que vous soyez dans l'HoReCa ou dans une cuisine de collectivité, cette formation e-learning peut vous aider à voir plus clair et à bien respecter les mesures d'hygiène à tous les niveaux ! Cette formation est gratuite. 

La formation est axée sur 5 chapitres :
  • Les allergènes : gestion des allergènes dans l’établissement, communication sur les allergènes aux clients.
  • Les infrastructures et les équipements.
  • L’hygiène personnelle.
  • Les achats de marchandises, la réception et le stockage.
  • La préparation des denrées alimentaires et les bonnes pratiques à mettre en place pour la gestion des déchets.
Lien vers la formation en ligne : https://www.favv-afsca.be/cva/elearning/
Vous êtes un indépendant ou une entreprise et vous avez subi des dommages dans votre commerce ou votre entreprise proches des voies d'eaux ?

Face aux dramatiques événements survenus ces derniers jours, le Gouvernement wallon et tous les services publics régionaux se sont mobilisés et s'engagent à assurer et à coordonner la reconstruction de la Région. Toutes les informations utiles sont désormais rassemblées via une page web unique. 
L'AMCV a été choisie pour créer et piloter le Bureau du Commerce à Charleroi. Cette cellule visera à accompagner le développement commercial dans les quinze anciennes communes carolos.

En collaboration avec tous les acteurs de la métamorphose carolorégienne, le Bureau du Commerce compte bien participer à l’essor du Pays Noir !


Le site 1890.be a recensé toutes les mesures économiques et mécanismes financiers accessibles aux entreprises et indépendants wallons. Visitez-le dès maintenant !


Des webinaires gratuits sont disponibles pour les commerçants. Retrouvez des webinaires en replay et les prochains directs sur https://www.sninet.be/fr/webinaires

- REPLAY - Webinaire 1 - Ma stratégie digitale/commerciale
- REPLAY - Webinaire 2 - Plan de communication : Comment ? Pourquoi ?
- REPLAY - Webinaire 3 - Communication digitale, e-réputation
- REPLAY - Webinaire 4 - Réseaux sociaux, site, présence en ligne.... Comment produire facilement du contenu
- REPLAY - Webinaire 5 - Usage professionnel des réseaux sociaux
- Le 31 mai 2021 - Webinaire 6 - Fidéliser- humaniser la relation client
- Le 7 juin 2021 - Webinaire 7 - Vendre via internet ? Par où commencer ?
- Le 21 juin 2021 - Webinaire 8 - Plateforme e-commerce-Avantages et inconvénients
- Le 13 septembre 2021 - Webinaire 9 - Comment améliorer mes ventes en ligne ?
- Le 20 septembre 2021 - Webinaire 10 - Logistique et service client en e-commerce
- Le 4 octobre 2021 - Webinaire 11- Pilotage de l’e-shop 
- Le 18 octobre 2021 - Webinaire 12 - Pourquoi avoir un site internet ? 
- Le 25 octobre 2021 - Webinaire 13 - Référencement naturel et payant 
- Le 8 novembre 2021 - Webinaire 14 - Créer son site avec des outils gratuits 
- Le 15 novembre 2021 - Webinaire 15 - Google Analytics  
Il s'agit d'un site regroupant un grand nombre de commerçants locaux en Wallonie.

Les clients peuvent ainsi retrouver le site internet et tous les réseaux sociaux du commerçant.

Plus d'informations sur www.virtualshoppingdays.be
6e volet d'indemnités aux entreprises (activités fermées depuis le 2 novembre et ASBL) : 
plus d'information sur le site de 1890.be
Les différentes mesures prises pour les indépendants/commerçants en 2020 suite au coronavirus. Le site 1890 regroupe l'ensemble des aides disponibles.
LE PROJET "GO SHOP" Gilly/Gosselies EST OFFICIELLEMENT LANCÉ !

Cette initiative de la Ville de Charleroi, portée par l’échevine du commerce, de l’artisanat du folklore et des fêtes Babette Jandrain et son équipe, vise à accroître l'attractivité et à redynamiser les noyaux commerçants urbains de la zone de Gilly et de Gosselies en y soutenant le développement de commerces de qualité par l'octroi de primes aux nouveaux commerçants (60% de l'aménagement avec un plafond maximum de 6000€ par prime).

Le but ? Diminuer le nombre de cellules commerciales vides, proposer une offre commerciale diversifiée et répondant aux besoins des usagers et encourager l'autocréation d'emplois.

Toutes les informations ici. Vous trouverez les périmètres couverts par la prime Go Shop à Gilly et Gosselies, le réglement reprenant tous les détails et le dossier de candidature complet à renvoyer à l'adresse [email protected].
Connaissez-vous Chez Miss Miaouw ? Un bar à chats situé à la rue des brasseurs dans le centre-ville de #Namur. Cela fait bientôt 1 an que ce lieu a ouvert ses portes et accueille de nombreux amoureux des chats... Envie d'en adopter un? Faites-y un tour, vous aurez peut-être un petit coup de coeur pour l'un de leurs protégés... Pour vous faire patientez, découvrez l'univers de Chez Miss Miaouw en vidéo !
Sarah et Virginie ont eu l'idée de créer un magasin de slow design proposant des meubles et des décorations éco-responsables. Elles ont pu réaliser leur projet, entre autres, grâce à la prime #Creashop. Cette boutique se trouve à la rue des brasseurs 13 à Namur. Découvrez leur univers en vidéo !
Les collectionneurs vont être plus que ravis de l’arrivée d’une boutique de bandes dessinées d’occasion. Olivier Parquiet a ouvert en juin dernier son magasin dans la rue de Marcinelle à Charleroi... Ces reliques sont considérées aujourd’hui comme des produits de luxe. Le neuf étant souvent trop cher, il veut prouver que n’importe qui peut se faire plaisir à petit prix...
Après Bruxelles sous le nom "Le Maga", c'est à Charleroi que Michael Deprès, gérant du MAGA 2, choisit de s'installer et d'ouvrir un 2e point de vente. Carolo de coeur, il croit au potentiel de la ville, relancé par la dynamique mise en route depuis quelques années. L'opportunité de La Fabrique à Boutiques l'a poussé à concrétiser son projet...
Laure et Céline, amies de longue date et redoutables business women, ont créé une véritable image de marque autour de leur concept « Mama is cool ». Ce nom fait référence à leur maman qui ont aussi été leurs premières icônes de mode, ouvre les portes d’un étonnant concept store où se retrouvent tous les éléments indispensables à un chouette moment entre copines.
Focus sur un magasin pas tout à fait comme les autres….
Début 2018, Marine Decante a lancé son salon de toilettage à Mouscron à la Rue du Christ. Cette commerçante a bénéficié de la prime Créashop Mouscron. Elle nous fait découvrir son univers au travers d'un interview... 

Chose promise, chose due ! Après plusieurs mois de travail, le Parlement de Wallonie a officiellement adopté le mercredi 14 mars 2018 le nouveau décret du bail commercial de courte durée. 

Le monde du retail ne cesse d’évoluer. Les magasins éphémères, couramment appelés « pop-up stores », sont de plus en plus présents sur le marché. Souvent associés hier à des magasins de déstockage d’assez piètre qualité, ils sont aujourd’hui de véritables concept stores à la décoration léchée, où l’on trouve une offre de qualité, exclusive et unique en son genre.

Jusqu’au 14 mars dernier, la législation commerciale ne prévoyait pas de cadre juridique satisfaisant pour ces magasins à durée limitée, et pour éviter la multiplication de conventions d’occupations dites « précaires », peu sécurisantes pour les parties engagées, il était urgent d’établir un véritable bail dédié à ce type d’occupation commerciale.
 
Ce nouveau bail commercial de courte durée proposant une location de 1 jour à 1 an maximum permet enfin de pouvoir sereinement lancer son activité éphémère.

Adopté mercredi 14 mars 2018, il entrera en vigueur cet automne.  

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Créa'City est un commerce montois qui nous fait voyager dans un univers hors du commun. Toutes les créations sont 100% européenne. A découvrir en vidéo...
Le deuxième numéro magazine Wallonie Commerce vient de sortir. Dans cette édition, retrouvez les témoignages de commerçants tels que Mama Is Cool, Ramd'Âm, La Miaulerie, La Compagnie de Tralala... et bien d'autres encore ! A découvrir sans plus tarder...
Toute nouvelle, la première et unique plateforme de magasins éphémères en Wallonie met en relation les propriétaires de magasins en centre-ville et les nouveaux commerçants souhaitant tester leur activité dans un magasin physique de un jour à un an, le tout sans engagement et gratuitement !
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