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L'AFSCA vous informe des nouvelles informations concernant l'hygiène en cuisine professionnelle. Que vous soyez dans l'HoReCa ou dans une cuisine de collectivité, cette formation e-learning peut vous aider à voir plus clair et à bien respecter les mesures d'hygiène à tous les niveaux ! Cette formation est gratuite. 

La formation est axée sur 5 chapitres :
  • Les allergènes : gestion des allergènes dans l’établissement, communication sur les allergènes aux clients.
  • Les infrastructures et les équipements.
  • L’hygiène personnelle.
  • Les achats de marchandises, la réception et le stockage.
  • La préparation des denrées alimentaires et les bonnes pratiques à mettre en place pour la gestion des déchets.
Lien vers la formation en ligne : https://www.favv-afsca.be/cva/elearning/
Vous êtes un indépendant ou une entreprise et vous avez subi des dommages dans votre commerce ou votre entreprise proches des voies d'eaux ?

Face aux dramatiques événements survenus ces derniers jours, le Gouvernement wallon et tous les services publics régionaux se sont mobilisés et s'engagent à assurer et à coordonner la reconstruction de la Région. Toutes les informations utiles sont désormais rassemblées via une page web unique. 
L'AMCV a été choisie pour créer et piloter le Bureau du Commerce à Charleroi. Cette cellule visera à accompagner le développement commercial dans les quinze anciennes communes carolos.

En collaboration avec tous les acteurs de la métamorphose carolorégienne, le Bureau du Commerce compte bien participer à l’essor du Pays Noir !


Le Plan Horizon Proximité
Le Plan Horizon Proximité
27 JUILLET 2021
Le Gouvernement wallon a récemment débloqué un budget de 23 millions d'euros pour le Plan Horizon Proximité permettant de redynamiser les coeurs urbains des villes et communes. Il s'agit d'une initiative du Ministre de l'Economie Willy Borsus. 

Face à la désertification commerciale des centres-villes en Wallonie observée depuis plusieurs années et la récente crise sanitaire qui a impacté l'activité commerciale des villes/communes, il est aujourd'hui nécessaire de prendre des décisions efficaces et pragmatiques pour le redéploiement commercial des centralités.

Le Plan Horizon Proximité regroupe cinq axes intrinsèquement liés : l’Economie, l’Aménagement du Territoire, la Formation, le Numérique et le Tourisme.

Pour rappel, le Plan Horizon Proximité a connu ses prémices en février dernier avec les Jeudis du commerce aux cours desquels le Ministre a invité les organismes publics, les organisations intersectorielles et les représentants des 262 Villes et Communes wallonnes à une série de consultations permettant de mettre en place un plan ambitieux, innovant et efficient.

Economie
  • L’appel à projets « Je m’installe, je me développe, je me réinvente ». Ayant les mêmes bases que le projet CREASHOP, ce nouveau modèle va permettre d’intégrer une nouvelle catégorie composée des candidats qui souhaitent repositionner significativement ou faire évoluer leurs commerces.
  • La checklist relance et le diagnostic résilience : il s’agit, au départ de la SOWALFIN et de son réseau d’opérateurs d’accompagnement, de permettre aux commerçants de bénéficier d’un conseil de qualité face aux enjeux de la reprise, d’être accompagnés dans le changement de leur business model et d’avoir accès à des moyens de trésorerie et de capital complémentaires pour renforcer leur situation financière. Le pack relance prévoira également des outils d’accompagnement pour les commerçants tels que le « diagnostic-relance », permettant au commerçant de challenger son business model face aux nouveaux enjeux de son environnement ainsi que de réaliser un plan d’action concret.
  • Mettre en place un matching de l’offre et de la demande de colocation commerciale : certaines cellules vides peuvent s’avérer trop grandes ou trop coûteuses pour permettre à un commerçant de lancer son affaire. Les frais fixes nécessaires au fonctionnement d’un commerce peuvent représenter un frein important. Une colocation commerciale permet d’atténuer ces charges fixes et variables. Une plateforme permettra de réaliser un matching de l’offre et de la demande en matière de colocation.
  • Favoriser la transmission des commerces existants : il est capital d’anticiper suffisamment tôt le processus de transmission. Il est proposé à cet effet de s’appuyer sur le dispositif de la SOWALFIN et de sa filiale dédiée à la transmission, la SOWACCESS et plus particulièrement sur les « Agents de Stimulation à la transmission d’entreprise » (ASTE) dont l’objectif est de sensibiliser et orienter les entrepreneurs dans le cadre de la remise de leurs activités, en accordant une attention particulière aux commerces de proximité mais également sur les structures locales d’accompagnement (Opérateurs d’accompagnement économique, gestions Centre-Ville, échevinats du Commerce, Associations de commerçants, …) afin de proposer une information de première ligne auprès de son public commerçant. La plateforme « Affaires à suivre » de la SOWALFIN (SOWACCESS) dédiée exclusivement à l’achat et à la vente de petites entreprises sera également mise en lumière afin de permettre spécifiquement de mettre en relation les commerçants désirant vendre leur commerce et les acheteurs intéressés.
Numérique
  • Développer et déployer un diagnostic des besoins, une stratégie digitale et les outils nécessaires pour une transition numérique efficiente : l’objectif de la mesure sera d’accompagner dans leur relance, et plus particulièrement au niveau de leur évolution numérique, les commerçants en les accompagnant et finançant pour le diagnostic de leurs besoins, la conception de leur stratégie digitale et le développement ou l’amélioration de sites web ou de boutiques de vente en ligne, y compris leur sécurisation (cybersécurité).
  • Digital Commerce : des webinaires au bénéfice des commerçants, axés autour de différentes thématiques : la visibilité web et l’usage professionnel des réseaux sociaux, l’e-commerce, le site web, mais également d’autres thématiques qui rencontreront les besoins des commerçants.
  • Smart Commerce : les commerçants doivent plus que jamais offrir un « parcours fluide » aux clients qui se déplacent en centre-ville pour pouvoir concurrencer l’e-commerce. L’enjeu du projet « Smart Commerce » est d’aider les Villes et Communes à utiliser les données dont elles disposent et à recourir à des outils mutualisés que seul un pouvoir public peut initier pour créer ce parcours fluide jusqu’aux commerçants de proximité. Il faut aider les communes à créer un territoire « commerce friendly ». Le projet 2021 prévoit une phase-pilote avec 6 communes. Le projet sera ensuite développé de façon plus large par l’intégration de davantage de communes, tenant compte de l’expérience acquise lors de la phase pilote.
  • Initiatives en e-commerce et logistique associée : le consommateur actuel est à la recherche d’une expérience personnalisée innovante qui tienne compte de tendances et évolutions technologiques diverses mais qui intègre également et surtout de l’agilité dans l’expédition pour optimiser les livraisons. Un appel à projets sera lancé afin d’encourager et favoriser le développement de projets alliant les aspects de commerce en ligne et prise en compte d’aspects logistiques dans l’objectif de proposer aux clients une nouvelle expérience « phygitale ». Les circuits-courts, au travers des produits locaux, ne font pas exception à cet intérêt marqué des consommateurs. Un focus particulier leur sera accordé. De plus, les initiatives collaboratrices portées par des associations commerçantes ou impliquant fortement celles-ci seront privilégiées.
  • Mettre en lumière les tiers-lieux susceptibles de drainer des publics différents (fablabs, espaces de coworking, …) : les tiers-lieux sont des espaces ouverts et hybrides (entre le domicile et le travail) ayant pour principale vocation de faciliter la rencontre entre différents acteurs. Ce phénomène est en pleine croissance. Ces espaces permettent de repenser et relocaliser la création d’activités au sein des territoires. En créant de la valeur économique, sociale, éducative…, de quelque nature que ce soit, ces espaces offrent une réponse à la désertification des villes, à la transition numérique et écologique, à la recherche de nouvelles façons de travailler.
Formation
  • Renforcer l’offre de formations adaptées aux besoins des acteurs du commerce de proximité : un plan de formation actualisé et connecté aux autres mesures du Plan Horizon Proximité sera défini en 2021 par l’IFAPME, le Forem et le réseau des Centres de Compétence, en collaboration avec l’Agence du Numérique et les représentants du commerce de détail. Ce plan visera la formation continue des commerçants et des travailleurs du secteur du commerce de proximité et également, la formation qualifiante des jeunes et des adultes aux métiers du commerce.
  • Une nouvelle offre de formation visant à soutenir l’action des relais locaux et des communes dans le déploiement du commerce tant dans les grandes villes que dans les zones rurales sera proposée.
  • Soutenir l’artisanat via la formation en alternance et le transfert du savoir-faire dans le cadre d’un projet commercial de proximité. A ce jour, plus de 1100 artisans ont obtenu cette reconnaissance légale auprès la Commission Artisans du SPF Economie. L’objectif est de pérenniser et d’amplifier le dispositif « artisan » mit en place par l’IFAPME en soutien aux activités artisanales de proximité et à leur commercialisation. Il s’agit entre autres d’accentuer la démarche artisan-commerçant et d’intégrer les nouvelles formes de circuits courts de distribution.
  • Déployer les compétences entrepreneuriales des personnes qui souhaitent créer ou relancer un commerce de proximité :  il s’agit de déployer un parcours progressif, modulaire et séquentiel pour acquérir les compétences indispensables à tout futur entrepreneur, depuis la conception du Business Model jusqu’au lancement de l’activité ou jusqu’à la reprise d’activité. Ce parcours sera proposé aux candidats chef d’entreprise, en articulation avec les opérateurs de l’animation économique.
Aménagement du territoire
  • Intégrer les pratiques de réhabilitation des friches dans un aménagement repensé des centralités et de leur territoire : dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, un appel à projets sera lancé, soutenant la reconquête de 12 centralités permettant de redonner vie, sur base d’un programme multifonctionnel, à autant de sites délaissés et biens situés dans ou à proximité immédiate des centres denses de polarités urbaines et rurales. Ce programme permettra la reconquête d’une cinquantaine d’hectares, portant sur 2.000 logements et 50.000 m² de fonctions autres (environnementales, sociales, économiques et commerciales). Trois projets de reconquête des centralités seront accompagnés dans chacune des quatre catégories de communes suivantes : plus de 50.000 habitants ; entre 30.000 et 49.999 habitants ; entre 15.000 et 29.999 habitants ; 14.999 habitants et moins.
  • Fixer une stratégie de développement communale : la mise en place d’une stratégie de développement permet de fixer des objectifs territoriaux tout en assurant un développement durable visant à renforcer les centralités urbaines et rurales. Les villes et communes seront encouragées à élaborer des schémas de développement communaux (SDC) incluant un volet « commerces ». L’objectif est de disposer d’un seul document indicatif de référence sur l’ensemble du territoire communal. En effet, le SDC a l’avantage, outre son subventionnement, d’avoir une vision plus transversale en regroupant les différentes thématiques et contribue ainsi à simplifier les documents stratégiques à l’échelle communale. Une révision des législations (décret sur les implantations commerciales, et CoDT) sera étudiée afin de permettre la fusion des 2 outils communaux. Aujourd’hui une subvention est octroyée à concurrence de maximum soixante pour cent du montant des honoraires pour l’élaboration ou la révision totale d’un SDC. Il sera proposé, de remonter ce plafond à 75 % du montant des honoraires avec un maximum de 75.000€.
  • Assurer une meilleure coordination et une vision à l’échelle régionale dans le cadre de l’implantation ou l’extension de surfaces commerciales d’une surface commerciale nette supérieure ou égale à 1.500m² : afin d’avoir une vision commerciale plus cohérente à l’échelle régionale, il est proposé, lors des demandes de permis pour tout projet d’implantation commerciale dont la surface commerciale nette est supérieure ou égale à 1.500m², que l’autorité compétente soit régionale. Complémentairement, afin d’accompagner ces projets commerciaux (SCN est supérieure ou égale à 1.500m²) en amont du dépôt de permis, il sera également proposé de prévoir une réunion de projet obligatoire (organisée par l’autorité compétente). Le décret sur les implantations commerciales sera évalué afin d’examiner, notamment, l’opportunité de fusionner le dispositif du permis d’implantation commerciale avec celui du permis d’urbanisme/permis unique.
Tourisme
  • Enfin, la redynamisation des centralités ne peut s’envisager sans intégrer l’aspect touristique. Pour cette raison, un axe combinant le tourisme et le commerce est proposé dans le Plan.

Le site 1890.be a recensé toutes les mesures économiques et mécanismes financiers accessibles aux entreprises et indépendants wallons. Visitez-le dès maintenant !


Des webinaires gratuits sont disponibles pour les commerçants. Retrouvez des webinaires en replay et les prochains directs sur https://www.sninet.be/fr/webinaires

- REPLAY - Webinaire 1 - Ma stratégie digitale/commerciale
- REPLAY - Webinaire 2 - Plan de communication : Comment ? Pourquoi ?
- REPLAY - Webinaire 3 - Communication digitale, e-réputation
- REPLAY - Webinaire 4 - Réseaux sociaux, site, présence en ligne.... Comment produire facilement du contenu
- REPLAY - Webinaire 5 - Usage professionnel des réseaux sociaux
- Le 31 mai 2021 - Webinaire 6 - Fidéliser- humaniser la relation client
- Le 7 juin 2021 - Webinaire 7 - Vendre via internet ? Par où commencer ?
- Le 21 juin 2021 - Webinaire 8 - Plateforme e-commerce-Avantages et inconvénients
- Le 13 septembre 2021 - Webinaire 9 - Comment améliorer mes ventes en ligne ?
- Le 20 septembre 2021 - Webinaire 10 - Logistique et service client en e-commerce
- Le 4 octobre 2021 - Webinaire 11- Pilotage de l’e-shop 
- Le 18 octobre 2021 - Webinaire 12 - Pourquoi avoir un site internet ? 
- Le 25 octobre 2021 - Webinaire 13 - Référencement naturel et payant 
- Le 8 novembre 2021 - Webinaire 14 - Créer son site avec des outils gratuits 
- Le 15 novembre 2021 - Webinaire 15 - Google Analytics  
Il s'agit d'un site regroupant un grand nombre de commerçants locaux en Wallonie.

Les clients peuvent ainsi retrouver le site internet et tous les réseaux sociaux du commerçant.

Plus d'informations sur www.virtualshoppingdays.be
6e volet d'indemnités aux entreprises (activités fermées depuis le 2 novembre et ASBL) : 
plus d'information sur le site de 1890.be
Les différentes mesures prises pour les indépendants/commerçants en 2020 suite au coronavirus. Le site 1890 regroupe l'ensemble des aides disponibles.
Communiqué de presse
CREASHOP-PLUS : 30 Villes et Communes retenues
Soutien aux commerces de proximité et vitalité des centres-villes
1er juillet 2020
 
Suite au succès de l’action d’aides aux commerces « CREASHOP-VILLES », le Ministre Willy BORSUS avait lancé le projet « CREASHOP-PLUS », élargissant ainsi l’action à 39 Villes et Communes considérées comme « centres des (sous)bassins de consommation d’achats courants et alimentaires ». Sur les 39 Villes et Communes sélectionnées, 30 ont été retenues par le jury.

Afin de lutter contre les cellules vides qui induisent une fuite de l’activité commerciale, il importe pour le Ministre de l’Economie de relancer de nouvelles activités dynamiques, créatives, innovantes et attirantes. Objectif : ouvrir de nouvelles surfaces commerciales dans les villes et villages de Wallonie.

C’est pourquoi, suite au succès du premier appel à projets « CREASHOP-VILLES » lancé en 2017 (152 projets ont été mis en place avec seulement 5 fermetures à ce jour), le Gouvernement wallon a décidé de ne plus limiter ces subsides aux 16 grands pôles urbains que sont Arlon, Charleroi, Châtelet, Dour, Hannut, Herstal, La Louvière, Liège, Louvain-la-Neuve, Mons, Mouscron, Namur, Sambreville, Seraing, Tournai et Verviers, mais de les étendre également aux Villes et Communes considérées comme « centres des (sous)bassins de consommation d’achats courants et alimentaires » par le Schéma Régional de Développement Commercial. 39 nouveaux pôles ont donc été concernés par le second appel à projets baptisé « CREASHOP-PLUS ».

L’appel à projets s’est clôturé ce jeudi, avec la sélection de 30 Villes et Communes qui pourront donc bénéficier du dispositif pour dynamiser leurs centres-villes. 6 communes sont invitées à représenter un dossier pour septembre. 3 n’ont pas présenté de candidature.

Il s’agit en effet de soutenir de futurs commerçants souhaitant développer une nouvelle activité commerciale dans une cellule vide. Les projets doivent comprendre tant un volet « accompagnement à la création » qu’un volet « soutien financier ».
Pour le volet « accompagnement à la création », les entités communales ont été invitées à identifier les pôles commerciaux situés sur leur territoire dans lesquels le taux de vacuité commercial est le plus élevé.
Les nouveaux commerces sélectionnés doivent être qualitatifs, créatifs et disposer d’un plan financier solide.

Pour rappel, un montant de 1.500.000€ est dédié à « CREASHOP-PLUS » pour une période de 3 ans.

Le montant maximum qui peut être perçu par un commerçant est de 6.000 €.

L’opérateur qui a été désigné par marché public pour son rôle de coordination est UCM.

Willy Borsus : « Les chiffres indiquent que 19 % des commerces des centres-villes sont vides. Il faut à tout prix prendre des mesures différentes, créatives et urgentes pour ramener de la vie dans nos centres urbains ou périurbains. Il faut également ramener une diversité de commerces : le boucher, le boulanger, l’artisan, le cordonnier, le maraicher, le poissonnier, le couturier… toutes ces activités de proximité qui font la vitalité d’un centre ».

Voici la liste des Villes et Communes retenues :

Candidatures validées (30)

• Amay
• Andenne
• Aywaille
• Bastogne
• Binche
• Bouillon
• Chimay
• Ciney
• Couvin
• Dinant
• Florenville
• Gembloux
• Herve
• Huy
• Jodoigne
• Lessines
• Libramont
• Malmédy
• Marche-en-Famenne
• Nivelles
• Peruwelz
• Rochefort
• Soignies
• Spa
• Tubize
• Vielsalm
• Virton
• Waremme
• Waterloo
• Wavre

Candidature non déposée (3) :

• Beauraing
• La Calamine
• Messancy

Candidature à représenter pour le 10/09 au plus tard

• Ath
• Eupen
• Jemeppe-sur-Sambre
• La Hulpe
• Philippeville
• Saint-Vith

LE PROJET "GO SHOP" Gilly/Gosselies EST OFFICIELLEMENT LANCÉ !

Cette initiative de la Ville de Charleroi, portée par l’échevine du commerce, de l’artisanat du folklore et des fêtes Babette Jandrain et son équipe, vise à accroître l'attractivité et à redynamiser les noyaux commerçants urbains de la zone de Gilly et de Gosselies en y soutenant le développement de commerces de qualité par l'octroi de primes aux nouveaux commerçants (60% de l'aménagement avec un plafond maximum de 6000€ par prime).

Le but ? Diminuer le nombre de cellules commerciales vides, proposer une offre commerciale diversifiée et répondant aux besoins des usagers et encourager l'autocréation d'emplois.

Toutes les informations ici. Vous trouverez les périmètres couverts par la prime Go Shop à Gilly et Gosselies, le réglement reprenant tous les détails et le dossier de candidature complet à renvoyer à l'adresse [email protected]
Connaissez-vous Chez Miss Miaouw ? Un bar à chats situé à la rue des brasseurs dans le centre-ville de #Namur. Cela fait bientôt 1 an que ce lieu a ouvert ses portes et accueille de nombreux amoureux des chats... Envie d'en adopter un? Faites-y un tour, vous aurez peut-être un petit coup de coeur pour l'un de leurs protégés... Pour vous faire patientez, découvrez l'univers de Chez Miss Miaouw en vidéo !
Sarah et Virginie ont eu l'idée de créer un magasin de slow design proposant des meubles et des décorations éco-responsables. Elles ont pu réaliser leur projet, entre autres, grâce à la prime #Creashop. Cette boutique se trouve à la rue des brasseurs 13 à Namur. Découvrez leur univers en vidéo !
Les collectionneurs vont être plus que ravis de l’arrivée d’une boutique de bandes dessinées d’occasion. Olivier Parquiet a ouvert en juin dernier son magasin dans la rue de Marcinelle à Charleroi... Ces reliques sont considérées aujourd’hui comme des produits de luxe. Le neuf étant souvent trop cher, il veut prouver que n’importe qui peut se faire plaisir à petit prix...
Après Bruxelles sous le nom "Le Maga", c'est à Charleroi que Michael Deprès, gérant du MAGA 2, choisit de s'installer et d'ouvrir un 2e point de vente. Carolo de coeur, il croit au potentiel de la ville, relancé par la dynamique mise en route depuis quelques années. L'opportunité de La Fabrique à Boutiques l'a poussé à concrétiser son projet...
Laure et Céline, amies de longue date et redoutables business women, ont créé une véritable image de marque autour de leur concept « Mama is cool ». Ce nom fait référence à leur maman qui ont aussi été leurs premières icônes de mode, ouvre les portes d’un étonnant concept store où se retrouvent tous les éléments indispensables à un chouette moment entre copines.
Focus sur un magasin pas tout à fait comme les autres….
Début 2018, Marine Decante a lancé son salon de toilettage à Mouscron à la Rue du Christ. Cette commerçante a bénéficié de la prime Créashop Mouscron. Elle nous fait découvrir son univers au travers d'un interview... 

Chose promise, chose due ! Après plusieurs mois de travail, le Parlement de Wallonie a officiellement adopté le mercredi 14 mars 2018 le nouveau décret du bail commercial de courte durée. 

Le monde du retail ne cesse d’évoluer. Les magasins éphémères, couramment appelés « pop-up stores », sont de plus en plus présents sur le marché. Souvent associés hier à des magasins de déstockage d’assez piètre qualité, ils sont aujourd’hui de véritables concept stores à la décoration léchée, où l’on trouve une offre de qualité, exclusive et unique en son genre.

Jusqu’au 14 mars dernier, la législation commerciale ne prévoyait pas de cadre juridique satisfaisant pour ces magasins à durée limitée, et pour éviter la multiplication de conventions d’occupations dites « précaires », peu sécurisantes pour les parties engagées, il était urgent d’établir un véritable bail dédié à ce type d’occupation commerciale.
 
Ce nouveau bail commercial de courte durée proposant une location de 1 jour à 1 an maximum permet enfin de pouvoir sereinement lancer son activité éphémère.

Adopté mercredi 14 mars 2018, il entrera en vigueur cet automne.  

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Créa'City est un commerce montois qui nous fait voyager dans un univers hors du commun. Toutes les créations sont 100% européenne. A découvrir en vidéo...
Le deuxième numéro magazine Wallonie Commerce vient de sortir. Dans cette édition, retrouvez les témoignages de commerçants tels que Mama Is Cool, Ramd'Âm, La Miaulerie, La Compagnie de Tralala... et bien d'autres encore ! A découvrir sans plus tarder...
Toute nouvelle, la première et unique plateforme de magasins éphémères en Wallonie met en relation les propriétaires de magasins en centre-ville et les nouveaux commerçants souhaitant tester leur activité dans un magasin physique de un jour à un an, le tout sans engagement et gratuitement !

Les villes pré-sélectionnées sont Arlon, Charleroi, Châtelet, Dour, Hannut, Herstal, La Louvière, Liège, Louvain-La-Neuve, Mons, Mouscron, Namur, Tournai, Verviers, Sambreville et Seraing. 

Success story de CRÉASHOP à Liège "Watch, Smell, Taste & Having fun", notre commerçant de Liège à l'honneur dans le 1er numéro de Wallonie Commerce !

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