ACTUALITÉS
Accueil > ACTUALITÉS
Début 2018, Marine Decante a lancé son salon de toilettage à Mouscron à la Rue du Christ. Cette commerçante a bénéficié de la prime Créashop Mouscron. Elle nous fait découvrir son univers au travers d'un interview... 

Chose promise, chose due ! Après plusieurs mois de travail, le Parlement de Wallonie a officiellement adopté le mercredi 14 mars 2018 le nouveau décret du bail commercial de courte durée. 

Le monde du retail ne cesse d’évoluer. Les magasins éphémères, couramment appelés « pop-up stores », sont de plus en plus présents sur le marché. Souvent associés hier à des magasins de déstockage d’assez piètre qualité, ils sont aujourd’hui de véritables concept stores à la décoration léchée, où l’on trouve une offre de qualité, exclusive et unique en son genre.

Jusqu’au 14 mars dernier, la législation commerciale ne prévoyait pas de cadre juridique satisfaisant pour ces magasins à durée limitée, et pour éviter la multiplication de conventions d’occupations dites « précaires », peu sécurisantes pour les parties engagées, il était urgent d’établir un véritable bail dédié à ce type d’occupation commerciale.
 
Ce nouveau bail commercial de courte durée proposant une location de 1 jour à 1 an maximum permet enfin de pouvoir sereinement lancer son activité éphémère.

Adopté mercredi 14 mars 2018, il entrera en vigueur cet automne.  

Ne ratez pas la prochaine newsletter afin de connaître tous les changements que cela impliquera !

Créa'City est un commerce montois qui nous fait voyager dans un univers hors du commun. Toutes les créations sont 100% européenne. A découvrir en vidéo...
Le deuxième numéro magazine Wallonie Commerce vient de sortir. Dans cette édition, retrouvez les témoignages de commerçants tels que Mama Is Cool, Ramd'Âm, La Miaulerie, La Compagnie de Tralala... et bien d'autres encore ! A découvrir sans plus tarder...
Toute nouvelle, la première et unique plateforme de magasins éphémères en Wallonie met en relation les propriétaires de magasins en centre-ville et les nouveaux commerçants souhaitant tester leur activité dans un magasin physique de un jour à un an, le tout sans engagement et gratuitement !

Les villes pré-sélectionnées sont Arlon, Charleroi, Châtelet, Dour, Hannut, Herstal, La Louvière, Liège, Louvain-La-Neuve, Mons, Mouscron, Namur, Tournai, Verviers, Sambreville et Seraing. 

Success story de CRÉASHOP à Liège "Watch, Smell, Taste & Having fun", notre commerçant de Liège à l'honneur dans le 1er numéro de Wallonie Commerce !

Wallonie Commerce Magazine
Wallonie Commerce Magazine