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Nouvelle prime pour le transport de marchandises en vélo.
Nouvelle prime pour le transport de marchandises en vélo.
07 MARS 2024
Pour soutenir cette initiative, la Wallonie offre une prime régionale destinée à l'achat de vélos, vélos cargo ou remorques de vélo dédiés aux activités de cyclologistique.

Comment bénéficier de cette prime ?

Tout d'abord, l'achat doit avoir été effectué après le 1er janvier 2024. Le montant de la prime est fixé à 50% du montant de la facture hors TVA.

Différents plafonds s'appliquent :
  • Matériel d'occasion
800 euros par vélo ou vélo cargo sans assistance électrique d'occasion

2500 euros par vélo ou vélo cargo avec assistance électrique d'occasion

1.750 euros par remorque de vélo d’occasion, avec ou sans assistance électrique, en ce compris les modules de chargement pouvant être fixés sur le châssis de la remorque

  • Matériel neuf
1.500 euros par vélo ou vélo cargo sans assistance électrique neuf

5.000 euros par vélo ou vélo cargo avec assistance électrique neuf

3.500 euros par remorque de vélo neuve, avec ou sans assistance électrique, en ce compris les modules de chargement pouvant être fixés sur le châssis de la remorque


La subvention est limitée à 50.000 euros par bénéficiaire sur une période de trois exercices fiscaux.

Plusieurs conditions s'appliquent également : 

  • Avoir un siège d’activité implanté en Wallonie
  • 75 % des activités réalisées avec le matériel subsidié doivent se dérouler en Wallonie
  • Conserver le matériel subsidié durant 3 années dans le bilan actif de la société
  • Respecter la règle de minimis dont la base légale est le règlement (UE) n°1407/2013
Les demandes sont uniquement introduites en ligne via la plateforme https://monespace.wallonie.be


Plus d'infos sur : https://mobilite.wallonie.be/home/je-suis/une-entreprise/primes-regionales/prime-velo-cargo.html
Améliorez la performance de votre commerce avec le programme "Formaction Commerces".
Améliorez la performance de votre commerce avec le programme "Formaction Commerces".
05 FéVRIER 2024
Le programme "Formaction Commerces" offre un accompagnement gratuit en plusieurs étapes aux commerces de proximité de 15 communes wallonnes qui souhaitent améliorer leurs performances. Plusieurs axes tels que la relation client, l'optimisation des ventes et l'attractivité sont mesurés et analysés afin d'obtenir un diagnostic propre à chaque commerce et de mettre en place un plan de formation ainsi qu'un plan d'action sur mesure. Une importance particulière est accordée au développement digital de ces petits commerces. L'utilisation des réseaux sociaux ou bien la création d'un site internet sont de très bons moyens pour cibler et fidéliser les clients.

Parmi les 15 communes qui pourront bénéficier du programme d'accompagnement on retrouve : Charleroi, La Louvière, Mons, Waremme, Louvain-la-Neuve, Bastogne, Ath, Aywaille, Ciney, Hannut, Liège, Malmedy, Waterloo et Wavre.

Vous souhaitez vous inscrire à ce programme? Certaines conditions s'appliquent. 

Un commerce est éligible s'il s'agit :
 
  • d'un commerce de proximité (bien ou service)
  • hors HORECA
  • en région Wallonne
  • avec maximum 25 employés

Votre commerce n'est pas éligible? Vous pouvez tout de même bénéficier gratuitement des 4 premières étapes du process, à savoir l'atelier de sensibilisation avec l'auto-diagnostic résultant en un plan de formation personnalisé et la participation aux formations recommandées.
 
Plus d'informations sur : https://www.formaction-commerces.be/
Votre activité est en difficulté? Ré-action vous aide à rebondir.
Votre activité est en difficulté? Ré-action vous aide à rebondir.
22 DéCEMBRE 2023
Lorsqu’il rencontre des difficultés, l’entrepreneur est souvent seul. Dans cette situation, il est important de trouver des ressources vers lesquelles se tourner. Le programme "Ré-actiona pour objectif d’aider les indépendants et petites entreprises de moins de 10 personnes qui rencontrent des difficultés passagères à reprendre les rênes de leur activité.

De quoi sagit-il? 

Cet outil propose deux volets d’intervention : Un volet d’accompagnement, qui permet de mettre en place un coaching et un suivi afin d’identifier les causes des difficultés rencontrées par l’entreprise. Un volet de financement qui s’adresse aux entreprises qui ont un projet rentable mais qui n’ont pas bénéficié d’un suivi de la part de leur banque dans le cadre d’une demande de crédit. Des conseillers et des juristes sont également mis à la disposition des entreprises afin de les guider, de les conseiller et de les accompagner dans leurs périodes d’incertitudes.

Ce programme est soumis à plusieurs conditions d’accès :
  • Être une TPE de moins de 10 personnes et constituée en société. Les travailleurs indépendants (personnes physiques) peuvent bénéficier du service de coaching, mais ne sont pas éligibles au soutien financier. Des alternatives de financement peuvent leur être proposées.
  • Être situé en Région Wallonne (siège social et d’exploitation)
  • Avoir un projet économique viable 
  • Disposer des compétences nécessaires en matière de gestion et de management
  • Être en situation de retournement
  • Avoir un ancrage local fort en termes d’activités et d’emplois (directs et indirects)
Vous souhaitez introduire une demande d'accompagnement? : https://bit.ly/ré-action

Pour plus d'informations: https://bit.ly/AccompagnementRé-action


Un pass dans l'impasse: Un dispositif de soutien psychologique pour les indépendants en détresse
Un pass dans l'impasse: Un dispositif de soutien psychologique pour les indépendants en détresse
22 DéCEMBRE 2023
Ces dernières années, plusieurs évènements ont mis les commerces indépendants à rude épreuve. Covid19, augmentation du prix des matières premières, crise énergétique… Les difficultés sont nombreuses et ont eu des répercussions considérables sur le bien-être mental des travailleurs indépendants. Certains ont été contraints de mettre la clé sous la porte de leur établissement ou de leur entreprise, alors que l'intégralité de leurs revenus dépendait de cette activité professionnelle.
 
Afin de prévenir les situations de mal être psychologique, voire même, des états suicidaire, l’ASBL "Un pass dans l’impasse" a mis en place un dispositif gratuit de soutien aux indépendants en détresse. Ce dispositif mets à disposition des indépendants francophones une ligne d’assistance téléphonique, un système d’alerte innovant ainsi que 4 séances gratuites de soins psychologiques à distance. 
 
Ligne d’assistance psychologique
 
0800/ 300. 25 La ligne entièrement gratuite est accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.

4 séances gratuites de soins psychologique

Les travailleurs indépendants francophones en détresse pourront bénéficier jusqu’à 4 séances de soins psychologiques entièrement gratuites par téléphone ou en visioconférence avec un psychologue de l’asbl
 
Système d’alerte
 
L’asbl met en place un système d'alterte sentinelles. Toute personne pouvant être en contact avec un indépendant en détresse comme un dispensateur de soins, un comptable, une employée d’une caisse d’assurances sociales, un banquier, un juge des tribunaux de l’entreprise et des chambres de commerce … peuvent être sensibilisés gratuitement par "Un pass dans l’impasse" à détecter une personne suicidaire. Elle est alors apte à déclencher une « alerte » via un formulaire en ligne.
 
Plus d’informations sur:  https://un-pass.be/centres/dispositif-pour-les-independants-en-detresse/
 

Pour prendre contact avec l’ASBL: [email protected]
 

 
La crise énergétique a des répercussions sur les factures d'énergie des entreprises. Le Ministre de l'Economie Willy Borsus a mobilisé une enveloppe de 175 millions d'euros pour deux trimestres pour aider directement les entreprises et indépendants impactés par la crise.

Pour cela, une plate-forme a été créée pour introduire facilement votre demande d'intervention depuis le 6 février 2023: www.aide-energie-entreprises.wallonie.be
Vous avez jusqu’au 05 mars inclus 2023 pour pouvoir rentrer votre dossier.

Pour plus d'informations : bit.ly/aides-energie-wallonie

Bénéficiez de plus d'aides : www.1890.be/article/crise-energie/

Le dispositif est à présent clôturé.
Faites avancer vos innovations et positionnez-vous en matière d’économie circulaire ! 

Appel à manifestation d’intérêt
À destination des entreprises wallonnes (PME & TPE)


Dans le cadre du Plan de Relance, et plus particulièrement de la stratégie Circular Wallonia, Wallonie Design lance un appel à manifestation d’intérêt à destination des entreprises de la région souhaitant intégrer les principes d’économie circulaire dans le développement de leurs activités.
  • Vous désirez identifier et apporter une amélioration dans la conception d’un produit ou service ?
  • Vous pensez à optimiser votre processus de fabrication ?
  • Vous souhaitez valoriser un co-produit de votre production ?
  • Vous souhaitez faire avancer vos innovations et vous positionner en matière d’économie circulaire ?
Les parcours d’innovation sont une opportunité unique pour votre entreprise ! 

De quoi s'agit-il ?

C'est un accompagnement personnalisé et pruridisciplinaire d’une entreprise dans un projet lié à l’économie circulaire alliant expertises en design, technologie et business*. Cet accompagnement s’étale sur une durée de 10 à 12 mois, à partir de la réunion de lancement. L’équipe projet constituée encadre l’entreprise et l’aide à définir un défi prioritaire en matière d’économie circulaire, à explorer différentes pistes de solutions, à les tester et à valider les plus pertinentes.

*Il s’agit de prestataires privés ou de Centre de Recherches, labellisés Chèques Entreprises.

Quel coût ce projet implique-t-il pour l’entreprise ?

La valeur totale du projet est estimée à 20.000 € (montant soumis aux aides de minimis*), soit 5.000 € pour chaque expertise (Business-techno-design) et pour l’accompagnement de Wallonie Design. Le coût pour les entreprises est avantageux grâce au soutien de la Région wallonne. En effet, seules les expertises en business et technologie seront financées par l’entreprise, qui devra faire appel au mécanisme des chèques-entreprises.

L’utilisation de ces chèques permettra de limiter la participation financière de l’entreprise à hauteur d’un montant maximum de 3.750 € HTVA. La démarche de demande de chèques est à charge de l’entreprise. Wallonie Design assurera un rôle de soutien pour les démarches administratives. 

Pour plus d'informations sur ce projet, découvrez la brochure d'information

Pour vous inscrire au Parcours d'innovation 


Pour aider les entreprises subissant des travaux devant leur commerce, le Gouvernement avait déjà mis en place un système de dédommagement pour compenser la perte de chiffre d'affaires des petites entreprises. Il prévoit une indemnité de 100€ par jour d'entrave avec un maximum de 60 jours par chantier. 

Il a été constaté que la majorité des dossiers dépassent les 60 jours, c'est donc pour cela que le Gourvernement a décidé de remplacer la limite «d'une indemnité par chantier» par une notion d'annualité de la prime par entreprise, plus précisément par unité d'établissement. Le plafond des 60 jours par chantier est également remplacé par "un maximum de 70 par unité d'établissement pour une période d'un an (date à date) ».

En d'autres termes, les entreprises impactées par des travaux d'un même chantier qui durent plusieurs années pourront donc prochainement avoir accès à cette indemnité plusieurs fois.

Plus d'informations : Réforme des indemnités en cas de travaux sur la voie publique
« La mobilisation de l’épargne privée est un outil efficace, mobilisateur et qui rentre dans la logique win-win. Le prêt « Coup de Pouce » est un produit qui rencontre les attentes de nos entreprises et des épargnants qui souhaitent les soutenir en investissant dans des entreprises de proximité ».

Des dédommagements en cas de travaux sur la voie publique existent pour compenser la perte de chiffre d’affaires des petites entreprises. Il y a du changement en vue … et vers un mieux !

Trois principales nouveautés

Pour correspondre davantage aux besoins des commerçants et indépendants impactés par les chantiers, le Ministre de l’Economie (Willy Borsus) a adapté l’indemnité travaux dont l’enveloppe globale annuelle est de 3 millions d’euros.

  • L’indemnité deviendra annuelle, elle remplacera le principe d’indemnité unique par chantier. Un commerce faisant face à un chantier s’étendant sur plusieurs années pourra être indemnisé plusieurs fois ;
  • Par unité d’établissement, et non pas par numéro d’entreprise (BCE) dans son entièreté. Une entreprise qui dispose de plusieurs sièges d’exploitation pourra bénéficier de la compensation pour l’ensemble de ses établissements ;
  • 100€/jour pendant maximum 70 jours sur une période d’un an (éventuellement renouvelable), à la place des 60 jours actuellement en vigueur.

Il s’agit là d’avancées qui vont dans le bon sens. Elles correspondent aux constats et demandes d’UCM. Un entrepreneur qui détient plusieurs commerces pourra bientôt être indemnisé pour chacun de ses magasins impactés.

Elles devraient entrer en vigueur en 2023.

Ce qui ne change pas

L’indemnité est disponible dans les cas suivants :

  • L’entreprise occupe moins de 10 travailleurs ;
  • Des travaux sont exécutés sur la voie publique ;
  • Et ils sont la cause d’une entrave directe à l’activité professionnelle pendant minimum 20 jours consécutifs ;
  • L’activité doit impliquer un contact direct avec la clientèle ;
  • Le site est entravé lorsque l’accès pédestre à l’établissement est fortement détérioré ou lorsque l’accès au parking habituellement utilisé par la clientèle et à proximité immédiate n’est pas accessible.

Est-ce suffisant ?

Les situations dans lesquelles il est très difficile de se rendre à pied jusqu’à l’établissement sont interprétées trop restrictivement.

En effet, “si les aménagements réalisés par le maître d’ouvrage sont suffisants pour permettre une bonne fluidité piétonne, il se peut que la demande soit refusée. L’analyse est réalisée au cas par cas“.

Il nous revient que certains commerçants installés dans des ruelles et rues piétonnes se sont vus refuser l’aide compensatoire car leur trottoir propre n’était pas en travaux mais bien l’ensemble des autres rues qui y mènent.

L’examen des demandes doit être réalisé avec plus de souplesse, tant les situations sont nombreuses et variées.

De plus, l’application Wallinco (à installer sur smartphone) est le seul moyen d’introduire une demande d’indemnité. Et pourtant, elle connaît des dysfonctionnements informatiques.

Nous demandons à ce que les dossiers puissent être introduits de manière physique ou, à tout le moins, par email ou via un site web.

Il ne faut pas non plus oublier qu’avant de dédommager, il convient de limiter les nuisances avant, pendant et après les travaux. UCM le rappelait déjà en 2019, au moment où les indemnités compensatoires ont vu le jour.

Assurer une coordination effective des impétrants pour éviter d’ouvrir la route ou le trottoir a de multiples reprises, garantir un accès minimum aux commerces et installer des parkings provisoires, suspendre les taxes communales, promouvoir les commerçants impactés via des actions de communication gratuite, des facilités de parking ou de l’accompagnement : autant de pistes à investiguer.

Quelques conseils pour introduire sa demande

  • Être très régulier pour la prise de photos et le téléchargement sur l’application Wallinco ;
  • Prendre des photos illustrant que l’accès est entravé ou le parking rendu difficile ;
  • Joindre le service via la ligne téléphonique du SPW pour toute question : 081/434000 (taper 2).
Horeca et commerces : rejoignez la communauté zéro déchet et participez à l’appel à projets « HoReCa, Commerces alimentaires et non alimentaires Zéro déchet » !

Dès maintenant, la Région Wallonne lance la 2ème édition de l’appel à projets « Zéro déchet à l’attention des établissements HoReCa et des commerces alimentaires et non alimentaires ». Son objectif ? Soutenir les Horeca et les commerces qui souhaitent initier des pratiques zéro déchet. Les candidat·e·s sont invité·e·s à introduire leur projet avant le 19/08/2022 à 23h59. Les projets sélectionnés recevront un soutien financier de 5.000 à 25.000 euros, et seront accompagnés dans leur projet par le Facilitateur Commerces Zéro Déchet du Service Public Wallon.  

Le zéro déchet a le vent en poupe en Wallonie : de plus en plus de commerces et d’Horeca ont fait le choix de réduire leurs déchets. Le zéro déchet représente le futur ! Saisissez l’occasion offerte par ce nouvel appel à projet pour répondre à la demande en forte croissance des clients qui souhaitent consommer de manière responsable et mettre fin à l’omniprésence des emballages dans leur quotidien ! 

Lors de l’édition 2020, 16 lauréats ont été retenu et ont initié des projets inspirants pour une transition vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement. De plus en plus de commerçant·e·s se lancent le défi de réduire leurs déchets d’emballage et prennent en main, de manière proactive, les changements imposés par l’urgence climatique.  

Être un Horeca ou un commerce « zéro déchet », c’est : 
  • Réduire ses coûts et son impact sur l’environnement.  
  • Répondre à une demande croissante de la clientèle, en quête de solutions zéro déchet. 
  • S’adapter à l’évolution des règlementations en matière de prévention des déchets, qui tendent à accélérer les changements de pratiques du secteur alimentaire.  
L’appel à projets a pour objectif de promouvoir la mise en place de solutions alternatives pour la réduction des déchets. Pour cette 2ème édition, la région Wallonne offre un budget global de 500.000€ qui permettra de soutenir 15 à 20 projets exemplaires. Cette année, l’accent est mis sur les solutions alternatives pour les commerces non-alimentaires ainsi que sur les solutions innovantes pour les commerces alimentaires. Profitez du financement et de l’accompagnement proposés pour développer des solutions alternatives dans vos commerces non alimentaires !

Rendez-vous sur la page de l’appel à projets « Horeca, commerce alimentaire et non alimentaires zéro déchet » pour découvrir :
  • Toutes les infos sur l’appel à projets zéro déchet pour bénéficier d’un financement et d’un accompagnement ;  
  • Les séances d’information en vidéoconférence 02/06/2022 à 19h (lien ici) et le 14/06/2022 à 15h (lien ici) pour tout connaître de l’appel à projets et s’inspirer de commerçants déjà engagés dans le zéro déchet ;  
  • Les projets inspirants des lauréat·e·s 2020 ; 
  • Une liste d’exemples inspirants de commerces non alimentaire qui ont entamé la démarche zéro déchet.

Pour participer, inscrivez-vous sur le portail Wallonie via ce lien et n’hésitez pas à poser vos questions par email à l’adresse suivante : [email protected]

Cette initiative de la Ville de Charleroi vise à booster le développement de commerces de qualité dans les zones commerciales urbaines des anciennes communes du territoire. Entre 2019 et 2021, elle a concerné les noyaux commerciaux de Gilly et Gosselies. Aujourd'hui le dispositif est valable sur l'ensemble du territoire carolorégien !

En savoir plus que cette page :
https://www.walloniecommerce.be/action/go-shop
En cas de travaux effectués sur la voie publique, les commerçants et PME (moins de 10 travailleurs) impactés peuvent bénéficier d'une indemnité compensatoire. 

Pour plus d'informations, visitez ce site : https://www.wallonie.be/fr/demarches/beneficier-dindemnites-compensatoires-en-tant-que-commercant-lese-par-des-travaux-sur-la-voie

Pour bénéficier de l'aide, utilisez l'application prévue à cet effet : https://www.indemnites-compensatoires.be/
La SOGEPA a mis au point un outil permettant de faire face aux difficultés liées à son entreprise ou qui pourraient prochainement arriver. Il s'agit de "Ré-Action", une aide précieuse qui accompagne et soutient les entreprises de moins de 10 personnes et les indépendants.

Pour plus d'informations : https://www.sogepa.be/fr/re-action/soutien-tpe-petites-entreprises
L'AFSCA vous informe des nouvelles informations concernant l'hygiène en cuisine professionnelle. Que vous soyez dans l'HoReCa ou dans une cuisine de collectivité, cette formation e-learning peut vous aider à voir plus clair et à bien respecter les mesures d'hygiène à tous les niveaux ! Cette formation est gratuite. 

La formation est axée sur 5 chapitres :
  • Les allergènes : gestion des allergènes dans l’établissement, communication sur les allergènes aux clients.
  • Les infrastructures et les équipements.
  • L’hygiène personnelle.
  • Les achats de marchandises, la réception et le stockage.
  • La préparation des denrées alimentaires et les bonnes pratiques à mettre en place pour la gestion des déchets.
Lien vers la formation en ligne : https://www.favv-afsca.be/cva/elearning/
Vous êtes un indépendant ou une entreprise et vous avez subi des dommages dans votre commerce ou votre entreprise proches des voies d'eaux ?

Face aux dramatiques événements survenus ces derniers jours, le Gouvernement wallon et tous les services publics régionaux se sont mobilisés et s'engagent à assurer et à coordonner la reconstruction de la Région. Toutes les informations utiles sont désormais rassemblées via une page web unique. 
L'AMCV a été choisie pour créer et piloter le Bureau du Commerce à Charleroi. Cette cellule visera à accompagner le développement commercial dans les quinze anciennes communes carolos.

En collaboration avec tous les acteurs de la métamorphose carolorégienne, le Bureau du Commerce compte bien participer à l’essor du Pays Noir !


Le Plan Horizon Proximité
Le Plan Horizon Proximité
27 JUILLET 2021
Le Gouvernement wallon a récemment débloqué un budget de 23 millions d'euros pour le Plan Horizon Proximité permettant de redynamiser les coeurs urbains des villes et communes. Il s'agit d'une initiative du Ministre de l'Economie Willy Borsus. 

Face à la désertification commerciale des centres-villes en Wallonie observée depuis plusieurs années et la récente crise sanitaire qui a impacté l'activité commerciale des villes/communes, il est aujourd'hui nécessaire de prendre des décisions efficaces et pragmatiques pour le redéploiement commercial des centralités.

Le Plan Horizon Proximité regroupe cinq axes intrinsèquement liés : l’Economie, l’Aménagement du Territoire, la Formation, le Numérique et le Tourisme.

Pour rappel, le Plan Horizon Proximité a connu ses prémices en février dernier avec les Jeudis du commerce aux cours desquels le Ministre a invité les organismes publics, les organisations intersectorielles et les représentants des 262 Villes et Communes wallonnes à une série de consultations permettant de mettre en place un plan ambitieux, innovant et efficient.

Economie
  • L’appel à projets « Je m’installe, je me développe, je me réinvente ». Ayant les mêmes bases que le projet CREASHOP, ce nouveau modèle va permettre d’intégrer une nouvelle catégorie composée des candidats qui souhaitent repositionner significativement ou faire évoluer leurs commerces.
  • La checklist relance et le diagnostic résilience : il s’agit, au départ de la SOWALFIN et de son réseau d’opérateurs d’accompagnement, de permettre aux commerçants de bénéficier d’un conseil de qualité face aux enjeux de la reprise, d’être accompagnés dans le changement de leur business model et d’avoir accès à des moyens de trésorerie et de capital complémentaires pour renforcer leur situation financière. Le pack relance prévoira également des outils d’accompagnement pour les commerçants tels que le « diagnostic-relance », permettant au commerçant de challenger son business model face aux nouveaux enjeux de son environnement ainsi que de réaliser un plan d’action concret.
  • Mettre en place un matching de l’offre et de la demande de colocation commerciale : certaines cellules vides peuvent s’avérer trop grandes ou trop coûteuses pour permettre à un commerçant de lancer son affaire. Les frais fixes nécessaires au fonctionnement d’un commerce peuvent représenter un frein important. Une colocation commerciale permet d’atténuer ces charges fixes et variables. Une plateforme permettra de réaliser un matching de l’offre et de la demande en matière de colocation.
  • Favoriser la transmission des commerces existants : il est capital d’anticiper suffisamment tôt le processus de transmission. Il est proposé à cet effet de s’appuyer sur le dispositif de la SOWALFIN et de sa filiale dédiée à la transmission, la SOWACCESS et plus particulièrement sur les « Agents de Stimulation à la transmission d’entreprise » (ASTE) dont l’objectif est de sensibiliser et orienter les entrepreneurs dans le cadre de la remise de leurs activités, en accordant une attention particulière aux commerces de proximité mais également sur les structures locales d’accompagnement (Opérateurs d’accompagnement économique, gestions Centre-Ville, échevinats du Commerce, Associations de commerçants, …) afin de proposer une information de première ligne auprès de son public commerçant. La plateforme « Affaires à suivre » de la SOWALFIN (SOWACCESS) dédiée exclusivement à l’achat et à la vente de petites entreprises sera également mise en lumière afin de permettre spécifiquement de mettre en relation les commerçants désirant vendre leur commerce et les acheteurs intéressés.
Numérique
  • Développer et déployer un diagnostic des besoins, une stratégie digitale et les outils nécessaires pour une transition numérique efficiente : l’objectif de la mesure sera d’accompagner dans leur relance, et plus particulièrement au niveau de leur évolution numérique, les commerçants en les accompagnant et finançant pour le diagnostic de leurs besoins, la conception de leur stratégie digitale et le développement ou l’amélioration de sites web ou de boutiques de vente en ligne, y compris leur sécurisation (cybersécurité).
  • Digital Commerce : des webinaires au bénéfice des commerçants, axés autour de différentes thématiques : la visibilité web et l’usage professionnel des réseaux sociaux, l’e-commerce, le site web, mais également d’autres thématiques qui rencontreront les besoins des commerçants.
  • Smart Commerce : les commerçants doivent plus que jamais offrir un « parcours fluide » aux clients qui se déplacent en centre-ville pour pouvoir concurrencer l’e-commerce. L’enjeu du projet « Smart Commerce » est d’aider les Villes et Communes à utiliser les données dont elles disposent et à recourir à des outils mutualisés que seul un pouvoir public peut initier pour créer ce parcours fluide jusqu’aux commerçants de proximité. Il faut aider les communes à créer un territoire « commerce friendly ». Le projet 2021 prévoit une phase-pilote avec 6 communes. Le projet sera ensuite développé de façon plus large par l’intégration de davantage de communes, tenant compte de l’expérience acquise lors de la phase pilote.
  • Initiatives en e-commerce et logistique associée : le consommateur actuel est à la recherche d’une expérience personnalisée innovante qui tienne compte de tendances et évolutions technologiques diverses mais qui intègre également et surtout de l’agilité dans l’expédition pour optimiser les livraisons. Un appel à projets sera lancé afin d’encourager et favoriser le développement de projets alliant les aspects de commerce en ligne et prise en compte d’aspects logistiques dans l’objectif de proposer aux clients une nouvelle expérience « phygitale ». Les circuits-courts, au travers des produits locaux, ne font pas exception à cet intérêt marqué des consommateurs. Un focus particulier leur sera accordé. De plus, les initiatives collaboratrices portées par des associations commerçantes ou impliquant fortement celles-ci seront privilégiées.
  • Mettre en lumière les tiers-lieux susceptibles de drainer des publics différents (fablabs, espaces de coworking, …) : les tiers-lieux sont des espaces ouverts et hybrides (entre le domicile et le travail) ayant pour principale vocation de faciliter la rencontre entre différents acteurs. Ce phénomène est en pleine croissance. Ces espaces permettent de repenser et relocaliser la création d’activités au sein des territoires. En créant de la valeur économique, sociale, éducative…, de quelque nature que ce soit, ces espaces offrent une réponse à la désertification des villes, à la transition numérique et écologique, à la recherche de nouvelles façons de travailler.
Formation
  • Renforcer l’offre de formations adaptées aux besoins des acteurs du commerce de proximité : un plan de formation actualisé et connecté aux autres mesures du Plan Horizon Proximité sera défini en 2021 par l’IFAPME, le Forem et le réseau des Centres de Compétence, en collaboration avec l’Agence du Numérique et les représentants du commerce de détail. Ce plan visera la formation continue des commerçants et des travailleurs du secteur du commerce de proximité et également, la formation qualifiante des jeunes et des adultes aux métiers du commerce.
  • Une nouvelle offre de formation visant à soutenir l’action des relais locaux et des communes dans le déploiement du commerce tant dans les grandes villes que dans les zones rurales sera proposée.
  • Soutenir l’artisanat via la formation en alternance et le transfert du savoir-faire dans le cadre d’un projet commercial de proximité. A ce jour, plus de 1100 artisans ont obtenu cette reconnaissance légale auprès la Commission Artisans du SPF Economie. L’objectif est de pérenniser et d’amplifier le dispositif « artisan » mit en place par l’IFAPME en soutien aux activités artisanales de proximité et à leur commercialisation. Il s’agit entre autres d’accentuer la démarche artisan-commerçant et d’intégrer les nouvelles formes de circuits courts de distribution.
  • Déployer les compétences entrepreneuriales des personnes qui souhaitent créer ou relancer un commerce de proximité :  il s’agit de déployer un parcours progressif, modulaire et séquentiel pour acquérir les compétences indispensables à tout futur entrepreneur, depuis la conception du Business Model jusqu’au lancement de l’activité ou jusqu’à la reprise d’activité. Ce parcours sera proposé aux candidats chef d’entreprise, en articulation avec les opérateurs de l’animation économique.
Aménagement du territoire
  • Intégrer les pratiques de réhabilitation des friches dans un aménagement repensé des centralités et de leur territoire : dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, un appel à projets sera lancé, soutenant la reconquête de 12 centralités permettant de redonner vie, sur base d’un programme multifonctionnel, à autant de sites délaissés et biens situés dans ou à proximité immédiate des centres denses de polarités urbaines et rurales. Ce programme permettra la reconquête d’une cinquantaine d’hectares, portant sur 2.000 logements et 50.000 m² de fonctions autres (environnementales, sociales, économiques et commerciales). Trois projets de reconquête des centralités seront accompagnés dans chacune des quatre catégories de communes suivantes : plus de 50.000 habitants ; entre 30.000 et 49.999 habitants ; entre 15.000 et 29.999 habitants ; 14.999 habitants et moins.
  • Fixer une stratégie de développement communale : la mise en place d’une stratégie de développement permet de fixer des objectifs territoriaux tout en assurant un développement durable visant à renforcer les centralités urbaines et rurales. Les villes et communes seront encouragées à élaborer des schémas de développement communaux (SDC) incluant un volet « commerces ». L’objectif est de disposer d’un seul document indicatif de référence sur l’ensemble du territoire communal. En effet, le SDC a l’avantage, outre son subventionnement, d’avoir une vision plus transversale en regroupant les différentes thématiques et contribue ainsi à simplifier les documents stratégiques à l’échelle communale. Une révision des législations (décret sur les implantations commerciales, et CoDT) sera étudiée afin de permettre la fusion des 2 outils communaux. Aujourd’hui une subvention est octroyée à concurrence de maximum soixante pour cent du montant des honoraires pour l’élaboration ou la révision totale d’un SDC. Il sera proposé, de remonter ce plafond à 75 % du montant des honoraires avec un maximum de 75.000€.
  • Assurer une meilleure coordination et une vision à l’échelle régionale dans le cadre de l’implantation ou l’extension de surfaces commerciales d’une surface commerciale nette supérieure ou égale à 1.500m² : afin d’avoir une vision commerciale plus cohérente à l’échelle régionale, il est proposé, lors des demandes de permis pour tout projet d’implantation commerciale dont la surface commerciale nette est supérieure ou égale à 1.500m², que l’autorité compétente soit régionale. Complémentairement, afin d’accompagner ces projets commerciaux (SCN est supérieure ou égale à 1.500m²) en amont du dépôt de permis, il sera également proposé de prévoir une réunion de projet obligatoire (organisée par l’autorité compétente). Le décret sur les implantations commerciales sera évalué afin d’examiner, notamment, l’opportunité de fusionner le dispositif du permis d’implantation commerciale avec celui du permis d’urbanisme/permis unique.
Tourisme
  • Enfin, la redynamisation des centralités ne peut s’envisager sans intégrer l’aspect touristique. Pour cette raison, un axe combinant le tourisme et le commerce est proposé dans le Plan.

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Il s'agit d'un site regroupant un grand nombre de commerçants locaux en Wallonie.

Les clients peuvent ainsi retrouver le site internet et tous les réseaux sociaux du commerçant.

Plus d'informations sur www.virtualshoppingdays.be
6e volet d'indemnités aux entreprises (activités fermées depuis le 2 novembre et ASBL) : 
plus d'information sur le site de 1890.be
Les différentes mesures prises pour les indépendants/commerçants en 2020 suite au coronavirus. Le site 1890 regroupe l'ensemble des aides disponibles.
Communiqué de presse
CREASHOP-PLUS : 30 Villes et Communes retenues
Soutien aux commerces de proximité et vitalité des centres-villes
1er juillet 2020
 
Suite au succès de l’action d’aides aux commerces « CREASHOP-VILLES », le Ministre Willy BORSUS avait lancé le projet « CREASHOP-PLUS », élargissant ainsi l’action à 39 Villes et Communes considérées comme « centres des (sous)bassins de consommation d’achats courants et alimentaires ». Sur les 39 Villes et Communes sélectionnées, 30 ont été retenues par le jury.

Afin de lutter contre les cellules vides qui induisent une fuite de l’activité commerciale, il importe pour le Ministre de l’Economie de relancer de nouvelles activités dynamiques, créatives, innovantes et attirantes. Objectif : ouvrir de nouvelles surfaces commerciales dans les villes et villages de Wallonie.

C’est pourquoi, suite au succès du premier appel à projets « CREASHOP-VILLES » lancé en 2017 (152 projets ont été mis en place avec seulement 5 fermetures à ce jour), le Gouvernement wallon a décidé de ne plus limiter ces subsides aux 16 grands pôles urbains que sont Arlon, Charleroi, Châtelet, Dour, Hannut, Herstal, La Louvière, Liège, Louvain-la-Neuve, Mons, Mouscron, Namur, Sambreville, Seraing, Tournai et Verviers, mais de les étendre également aux Villes et Communes considérées comme « centres des (sous)bassins de consommation d’achats courants et alimentaires » par le Schéma Régional de Développement Commercial. 39 nouveaux pôles ont donc été concernés par le second appel à projets baptisé « CREASHOP-PLUS ».

L’appel à projets s’est clôturé ce jeudi, avec la sélection de 30 Villes et Communes qui pourront donc bénéficier du dispositif pour dynamiser leurs centres-villes. 6 communes sont invitées à représenter un dossier pour septembre. 3 n’ont pas présenté de candidature.

Il s’agit en effet de soutenir de futurs commerçants souhaitant développer une nouvelle activité commerciale dans une cellule vide. Les projets doivent comprendre tant un volet « accompagnement à la création » qu’un volet « soutien financier ».
Pour le volet « accompagnement à la création », les entités communales ont été invitées à identifier les pôles commerciaux situés sur leur territoire dans lesquels le taux de vacuité commercial est le plus élevé.
Les nouveaux commerces sélectionnés doivent être qualitatifs, créatifs et disposer d’un plan financier solide.

Pour rappel, un montant de 1.500.000€ est dédié à « CREASHOP-PLUS » pour une période de 3 ans.

Le montant maximum qui peut être perçu par un commerçant est de 6.000 €.

L’opérateur qui a été désigné par marché public pour son rôle de coordination est UCM.

Willy Borsus : « Les chiffres indiquent que 19 % des commerces des centres-villes sont vides. Il faut à tout prix prendre des mesures différentes, créatives et urgentes pour ramener de la vie dans nos centres urbains ou périurbains. Il faut également ramener une diversité de commerces : le boucher, le boulanger, l’artisan, le cordonnier, le maraicher, le poissonnier, le couturier… toutes ces activités de proximité qui font la vitalité d’un centre ».

Voici la liste des Villes et Communes retenues :

Candidatures validées (30)

• Amay
• Andenne
• Aywaille
• Bastogne
• Binche
• Bouillon
• Chimay
• Ciney
• Couvin
• Dinant
• Florenville
• Gembloux
• Herve
• Huy
• Jodoigne
• Lessines
• Libramont
• Malmédy
• Marche-en-Famenne
• Nivelles
• Peruwelz
• Rochefort
• Soignies
• Spa
• Tubize
• Vielsalm
• Virton
• Waremme
• Waterloo
• Wavre

Candidature non déposée (3) :

• Beauraing
• La Calamine
• Messancy

Candidature à représenter pour le 10/09 au plus tard

• Ath
• Eupen
• Jemeppe-sur-Sambre
• La Hulpe
• Philippeville
• Saint-Vith

LE PROJET "GO SHOP" Gilly/Gosselies EST OFFICIELLEMENT LANCÉ !

Cette initiative de la Ville de Charleroi, portée par l’échevine du commerce, de l’artisanat du folklore et des fêtes Babette Jandrain et son équipe, vise à accroître l'attractivité et à redynamiser les noyaux commerçants urbains de la zone de Gilly et de Gosselies en y soutenant le développement de commerces de qualité par l'octroi de primes aux nouveaux commerçants (60% de l'aménagement avec un plafond maximum de 6000€ par prime).

Le but ? Diminuer le nombre de cellules commerciales vides, proposer une offre commerciale diversifiée et répondant aux besoins des usagers et encourager l'autocréation d'emplois.

Toutes les informations ici. Vous trouverez les périmètres couverts par la prime Go Shop à Gilly et Gosselies, le réglement reprenant tous les détails et le dossier de candidature complet à renvoyer à l'adresse [email protected].
Connaissez-vous Chez Miss Miaouw ? Un bar à chats situé à la rue des brasseurs dans le centre-ville de #Namur. Cela fait bientôt 1 an que ce lieu a ouvert ses portes et accueille de nombreux amoureux des chats... Envie d'en adopter un? Faites-y un tour, vous aurez peut-être un petit coup de coeur pour l'un de leurs protégés... Pour vous faire patientez, découvrez l'univers de Chez Miss Miaouw en vidéo !
Sarah et Virginie ont eu l'idée de créer un magasin de slow design proposant des meubles et des décorations éco-responsables. Elles ont pu réaliser leur projet, entre autres, grâce à la prime #Creashop. Cette boutique se trouve à la rue des brasseurs 13 à Namur. Découvrez leur univers en vidéo !
Les collectionneurs vont être plus que ravis de l’arrivée d’une boutique de bandes dessinées d’occasion. Olivier Parquiet a ouvert en juin dernier son magasin dans la rue de Marcinelle à Charleroi... Ces reliques sont considérées aujourd’hui comme des produits de luxe. Le neuf étant souvent trop cher, il veut prouver que n’importe qui peut se faire plaisir à petit prix...
Après Bruxelles sous le nom "Le Maga", c'est à Charleroi que Michael Deprès, gérant du MAGA 2, choisit de s'installer et d'ouvrir un 2e point de vente. Carolo de coeur, il croit au potentiel de la ville, relancé par la dynamique mise en route depuis quelques années. L'opportunité de La Fabrique à Boutiques l'a poussé à concrétiser son projet...
Laure et Céline, amies de longue date et redoutables business women, ont créé une véritable image de marque autour de leur concept « Mama is cool ». Ce nom fait référence à leur maman qui ont aussi été leurs premières icônes de mode, ouvre les portes d’un étonnant concept store où se retrouvent tous les éléments indispensables à un chouette moment entre copines.
Focus sur un magasin pas tout à fait comme les autres….
Début 2018, Marine Decante a lancé son salon de toilettage à Mouscron à la Rue du Christ. Cette commerçante a bénéficié de la prime Créashop Mouscron. Elle nous fait découvrir son univers au travers d'un interview... 

Chose promise, chose due ! Après plusieurs mois de travail, le Parlement de Wallonie a officiellement adopté le mercredi 14 mars 2018 le nouveau décret du bail commercial de courte durée. 

Le monde du retail ne cesse d’évoluer. Les magasins éphémères, couramment appelés « pop-up stores », sont de plus en plus présents sur le marché. Souvent associés hier à des magasins de déstockage d’assez piètre qualité, ils sont aujourd’hui de véritables concept stores à la décoration léchée, où l’on trouve une offre de qualité, exclusive et unique en son genre.

Jusqu’au 14 mars dernier, la législation commerciale ne prévoyait pas de cadre juridique satisfaisant pour ces magasins à durée limitée, et pour éviter la multiplication de conventions d’occupations dites « précaires », peu sécurisantes pour les parties engagées, il était urgent d’établir un véritable bail dédié à ce type d’occupation commerciale.
 
Ce nouveau bail commercial de courte durée proposant une location de 1 jour à 1 an maximum permet enfin de pouvoir sereinement lancer son activité éphémère.

Adopté mercredi 14 mars 2018, il entrera en vigueur cet automne.  

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Créa'City est un commerce montois qui nous fait voyager dans un univers hors du commun. Toutes les créations sont 100% européenne. A découvrir en vidéo...
Le deuxième numéro magazine Wallonie Commerce vient de sortir. Dans cette édition, retrouvez les témoignages de commerçants tels que Mama Is Cool, Ramd'Âm, La Miaulerie, La Compagnie de Tralala... et bien d'autres encore ! A découvrir sans plus tarder...
Toute nouvelle, la première et unique plateforme de magasins éphémères en Wallonie met en relation les propriétaires de magasins en centre-ville et les nouveaux commerçants souhaitant tester leur activité dans un magasin physique de un jour à un an, le tout sans engagement et gratuitement !

Les villes pré-sélectionnées sont Arlon, Charleroi, Châtelet, Dour, Hannut, Herstal, La Louvière, Liège, Louvain-La-Neuve, Mons, Mouscron, Namur, Tournai, Verviers, Sambreville et Seraing. 

Success story de CRÉASHOP à Liège "Watch, Smell, Taste & Having fun", notre commerçant de Liège à l'honneur dans le 1er numéro de Wallonie Commerce !

Wallonie Commerce Magazine
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