Devenir commerçant ? Quelles aides pouvez-vous obtenir ?
Si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure de commerçant, vous devez savoir que vous pouvez bénéficier d'aides utiles lors du lancement de votre projet :
  • Créashop & Créashop Plus : Prime à l'installation dans toute la Wallonie (voir carte reprenant les villes/communes bénéficient de la prime. Vous pouvez bénéficier jusqu'à 6000€ d'aides à l'installation pour votre boutique.
  • SAACE/ADL : Les SAACE (les Structures d'Accompagnement à l'Auto-Création d'Emploi) et les ADL (Agence de Développement Local) peuvent vous aiguiller dans votre concept, devenir indépendant ou bien reprendre une activité existante, du business plan au plan financier. L'accompagnement est individuel et est gratuit pour les demandeurs d'emploi pendant une durée de 24 mois maximum. Elle vous permet de tester votre projet avant de se lancer définitivement.
            Retrouvez ici :
            Liste des SAACE en Belgique
            Liste des ADL en Belgique 

  • Les banques classiques ou les organismes alternatifs de financement (ex : crédal)
  • La Socamut (groupe Sowalfin) qui a pour mission de favoriser l'accès aux crédits d'investissements et de fonds de roulement pour des entreprises qui ne disposent pas des garanties souhaitées par les dispensateurs de crédits.
  • Le Prêt Coup de Pouce qui permet aux particuliers de prêter de l'argent aux entreprises et aux indépendants en Wallonie tout en bénéficiant d'un avantage fiscal sous la forme d'un crédit d'impôt.
  • Le Crowdfunding (ou financement participatif) est un outil permettant de récolter des fonds venant de contributeurs souhaitant financer un projet. Il se fait via une plateforme web.
  • Aide financière "AIRBAG"pour chaque nouveau commerçant, lConcrètement, ce dispositif permet d’obtenir un montant de maximum 12.500 euros, versé en quatre fois, sur une période de deux ans. Il faut être indépendant à titre complémentaire depuis au moins 3 ans ou souhaiter s’installer pour la première ou la deuxième fois en tant qu’indépendant à titre principal et avoir suivi une formation spécifique à l'IFAPME ou être accompagné par une structure d'accompagnement à l'autocréation d'emploi (SAACE) pour devenir indépendant.
  • Transition Digitale : la transition digitale des commerces
  • Pop-up store ? Urban Retail, la plateforme wallonne de magasins éphémères : si vous convenez d'ouvrir plutôt un magasin éphémère pour tester votre concept, Urbanretail.be, vous aide à trouver l'espace commercial qui convient à votre projet. Elle vous met en relation avec le propriétaire et conclure un bail de courte durée allant de 1 jour à 1 an.
  • Garantie en cas de travaux en face de votre commerce : chaque commerçant en Wallonie a droit à un garantie en cas de travaux en face de commerces afin de combler les éventuelles pertes financières liées à ces travaux.
  • Le Prêt Ricochet 

Outils qui peuvent servir :
  • Exemple de Plan Financier : tout le monde a besoin d'un exemple de référence pour avancer, voici un exemple d'un bon plan financier.
  • Bail de courte durée : Le décret sur le bail de courte durée 

Les aides financières des Villes et Communes :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou d’autres traceurs afin de réaliser des statistiques de visites.    X